Coupe de France : les cartons rouges et les sifflets confisqués à l'entrée du Stade de France

par Marius BOCQUET avec AFP
Publié le 29 avril 2023 à 22h15, mis à jour le 29 avril 2023 à 23h06

Source : JT 20h WE

Les cartons rouges et les sifflets détenus par des opposants à la réforme des retraites ont été confisqués à l'entrée du Stade de France, ce samedi soir.
Les syndicats voulaient profiter de la venue d'Emmanuel Macron lors de la finale de la Coupe de France pour l'interpeller.
La justice administrative n'avait pas contesté l'interdiction des sifflets à l'intérieur du stade.

Des cartons rouges, ainsi que les sifflets, distribués par l'intersyndicale de Seine-Saint-Denis ont été confisqués à l'entrée du Stade de France, ce samedi 29 avril au soir. Par cette initiative, les syndicats, vent debout contre la réforme des retraites récemment promulguée, voulaient profiter de la venue d'Emmanuel Macron lors de la finale de la Coupe de France entre Nantes et Toulouse pour inciter les spectateurs à l'interpeller, si possible 49 minutes et 30 secondes après le début du match. 

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, avait tenté vendredi d'interdire le rassemblement syndical aux abords du stade, affirmant craindre des troubles à l'ordre public. Mais à quelques heures du coup d'envoi, le tribunal administratif de Paris, saisi en référé, a suspendu l'arrêté d'interdiction, y voyant une "atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de manifester".

"On récupère tous les sifflets"

Avant la rencontre, des dizaines de militants syndicaux ont donc distribué aux supporteurs des deux équipes de quoi siffler le président de la République pour sa réforme des retraites. À la sortie des stations de métro et de RER qui desservent l'enceinte sportive, les militants, un chapelet de sifflets rouges autour du cou, ont harangué les voyageurs.

Tout en autorisant l'ensemble de l'action syndicale, le tribunal administratif n'avait toutefois pas contesté l'interdiction des sifflets à l'intérieur du stade, qui relève du règlement de la Fédération française de football. Et de fait, une fois passé l'entrée, "on récupère tous les sifflets", ont annoncé les responsables de la sécurité aux supporters.

Les cartons rouges ont également été confisqués par les stadiers lors des fouilles. "On ne va pas empêcher les gens de rentrer avec des cartons rouges dans le Stade de France", avait pourtant déclaré le préfet de police de Paris Laurent Nunez, ce samedi matin sur RMC. "Soit il a menti, soit il ne contrôle rien", l'a interpellé le député et coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard, ce samedi soir sur Twitter.

Le député insoumis Eric Coquerel s'est quant à lui interrogé sur la légalité de la confiscation des cartons rouges. "Je serai très curieux de savoir quelle est la légalité de cette confiscation ! Qui a pris cette décision ?", a-t-il tweeté. "Ubu-président envoie ses préfets poursuivre casseroles et sifflets. Pose des grilles avec des piques dans les stades. Salue les joueurs en catimini. Tout ça pour cacher l’évidence : sa clique est détestée", a de son côté tweeté le député LFI de la Somme François Ruffin.


Marius BOCQUET avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info