Verif'

L'influenceur Sebydaddy touche-t-il vraiment le RSA depuis Miami ?

Publié le 29 septembre 2023 à 15h45

Source : JT 20h Semaine

Un ancien candidat de téléréalité se vante de bénéficier du RSA, à hauteur de 526 euros par mois, alors qu’il réside aux États-Unis.
Une affirmation rapidement démentie par le ministère des Solidarités, qui parle d’un faux document brandi comme preuve.

Entre ses vidéos sous le soleil de Miami et ses frasques successives, Sebydaddy veut montrer qu’il n’a rien à envier aux comptes les plus influents d’Instagram. Alors, lorsque cet influenceur, qui doit sa notoriété à la téléréalité, annonce toucher 500 euros par mois de RSA comme unique salaire, ses 4 millions d’abonnés n’en croient pas leurs yeux. 

"J'ai diverti la France pendant 7 ans"

Ce passage d’une interview, donnée en septembre au youtubeur Sam Zirah, a créé de nombreuses réactions sur TikTok, mais aussi sur Twitter. Il a notamment été partagé par Charles Prats, ancien magistrat spécialiste de la lutte contre la fraude et figure controversée pour ses éclairages peu sourcés, sur le montant de la fraude sociale par exemple. La polémique prend donc aisément, une semaine après le cas du Youtubeur Mertel qui affirmait toucher 1800 euros par mois grâce aux allocations handicap.

L’échange entre Sebydaddy et Sam Zirah, diffusé sur YouTube le 24 septembre, se déroule ainsi : "-Je tape dans la CAF, oui je touche le RSA. -Mais tu ne vis pas en France, pourtant ? Comment peux-tu avoir le RSA et ne pas être sur le sol français ? -Parce que j’ai aussi une adresse en France. Et quand tu as plus de 28 ou 25 ans et que tu n’as pas d’activité, tu touches le RSA. N’importe quel Français qui a une adresse en France, qui n’a pas d’activité, touche le RSA. -C’est choquant ce que tu dis, tu ne trouves pas ? -Sachant que 99% des Français le font, non." 

Après s’être fait objecter qu’il ne pouvait pas "sortir des chiffres comme ça", Sebydaddy précise le montant qui lui serait versé chaque mois - 526 euros - et le justifie par le fait d’avoir "diverti la France entière pendant sept ans". 

Ses propos ont été si commentés que la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, les a repérés… et démentis. C’est simple, l’influenceur ne toucherait pas l’allocation, qu’il soit en France ou aux États-Unis. De quels éléments dispose-t-on ? Le revenu de solidarité active (RSA) est bien ouvert aux personnes de nationalité française d’au moins 25 ans. Elles peuvent également le toucher en vivant à l’étranger, à condition que ce séjour n’excède pas une durée de trois mois. Ce qui ne semble pas être le cas de Sebydaddy, parti vivre définitivement à Miami au mois d’avril et semblant faire quelques allers-retours en France, pour des d’interviews similaires à celle accordée à Sam Zirah. D’autant que le train de vie affichée par l’influenceur, comme sa récente opération plastique du nez, ne concorde pas avec des revenus modestes ou une absence d’activité.

En réalité, le jeune homme se vante de bénéficier de cette aide de l’État depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Cela a déjà fait l’objet d’une vive discussion entre lui et d’autres influenceurs, toujours sur le canapé de Sam Zirah, début septembre. "Je faisais 200.000 euros par mois ! Maintenant, je ne le fais plus, qu’est-ce que je fais ?", s’emporte-t-il devant les critiques. L'ancienne star de téléréalité aurait tout perdu à cause de l'acharnement de Booba, et de son combat mené contre les "influvoleurs". Le 19 août sur Instagram, il explique avoir acheté le cadeau d’anniversaire de sa petite amie (des chaussures Fendi) avec le versement de son RSA. 

Pour prouver qu’il dit vrai, Sebydaddy a fini par montrer un document papier à sa communauté. Il s’agit bien d’une attestation de versements de droits provenant de la Caisse d’allocations familiales (CAF) de Paris au nom de Sébastien Dubois, sa véritable identité. Un document qui a été inspecté le 27 septembre par les services de la CNAF, à la demande expresse d’Aurore Bergé. Il s’avère qu’"aucun compte n'a été retrouvé à son nom", assure la ministre, et que "le numéro de matricule correspond à une autre personne, radiée des fichiers depuis... 2013". 

Une "incitation à la fraude sociale" ?

Ce numéro unique correspond en fait à un "dossier clôturé", qui n’a rien à voir avec l’ancienne star de téléréalité, précise le ministère des Solidarités à TF1info. Le document a donc été falsifié, d’après les vérifications de la CAF, et un signalement au parquet a été fait pour "faux et usage de faux". 

Si l’affaire risque de ne pas trouver de suites judiciaires, car aucune fraude n’a été prouvée ici mais simplement un flagrant délit de mensonge, le gouvernement souhaite se donner les moyens d’agir à l’avenir. Et créer un délit "d’incitation à la fraude sociale", qui permettrait de poursuivre "toute personne qui se vanterait ou qui donnerait les outils et les faiblesses du système pour en profiter". Une proposition en ce sens doit être présentée au Parlement avant la fin de l’année.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info