Attentat à Moscou : pourquoi la piste islamiste est si embarrassante pour les autorités russes ?

par La rédaction de TF1 Duplex - Jérôme Garro
Publié le 25 mars 2024 à 11h34

Source : JT 20h WE

Depuis l'attentat qui a fait au moins 137 morts ce vendredi dans une salle de concert près de Moscou, l'ambiance a changé dans les rues de la capitale russe.
Vladimir Poutine le sait, il doit maintenant reprendre le contrôle.
Alors que ce dernier a évoqué une piste ukrainienne réfutée par Kiev comme en Occident, le Kremlin a refusé lundi de commenter la revendication par le groupe EI de l'attaque.

Le Kremlin a refusé lundi de commenter la revendication par le groupe jihadiste État islamique (EI) de l'attaque meurtrière en banlieue de Moscou, arguant que l'enquête était toujours en cours, Vladimir Poutine ayant pour sa part évoqué, sans avancer de preuves, un lien entre les auteurs présumés et l'Ukraine. Kiev, qui combat une offensive des troupes russes depuis deux ans, a pourtant nié toute implication. Les Etats-Unis ont également rejeté la version du président russe.

"C'est peu dire que cette piste islamiste est embarrassante pour les autorités russes et pour plusieurs raisons", analyse sur place Jérôme Garro le correspondant à Moscou de TF1-LCI. "Premièrement, c'est une menace que le pouvoir n'a pas su détecter. C'est donc un échec du FSB, alors que les services de renseignement américains, eux, dès le début du mois de mars, avaient averti sur l'imminence d'une attaque", poursuit-il dans le reportage en tête de cet article.

"Deuxièmement, c'est le retour du terrorisme islamiste après sept ans sans attentat, et les Russes pensaient avoir tourné cette page et gagné ce combat qui fût mené par Vladimir Poutine. Et voilà que cette menace semble resurgir. Et puis enfin, ici, depuis deux ans, il n'y a qu'un seul ennemi officiel, c'est l'Ukraine. Et voilà donc un deuxième ennemi qui apparaît", énumère encore Jérôme Garro.

Et de conclure : "Maintenant, Vladimir Poutine tente de relier cet attentat à Kiev, d'une part pour remobiliser la société russe, d'autre part pour apporter une réplique rapide et montrer qu'il contrôle toujours la situation".


La rédaction de TF1 Duplex - Jérôme Garro

Tout
TF1 Info