Le"Mriya", plus gros avion du monde et fierté des Ukrainiens, détruit par les Russes

A Lo.
Publié le 27 février 2022 à 19h20, mis à jour le 27 février 2022 à 22h47

Source : JT 20h WE

L'avion AN-225, appelé "Mriya", "rêve" en ukrainien, a été détruit dans une attaque russe.
Le plus gros avion-cargo du monde était stationné à l'aéroport militaire d'Hostomel, près de Kiev.
Il a notamment été utilisé pour livrer des masques en France pendant le premier confinement.

C'est tout un symbole qui a été détruit par la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine. Dimanche après-midi, le ministère des Affaires étrangères ukrainien a annoncé la probable destruction du plus gros avion-cargo au monde et qui faisait la fierté des Ukrainiens. Une destruction confirmée par un communiqué de la compagnie aérienne qui exploitait cet avion.

"Les envahisseurs russes ont détruit le fleuron de l'aviation ukrainienne, l'An-225", à l'aéroport Antonov à Gostomel, où l'appareil "subissait des réparations", a indiqué le groupe  Antonov Airlines. Selon la Radio FreeEurope, l'avion aurait été détruit à la suite d'une attaque aérienne des troupes russes sur l'aéroport proche de Kiev où l'avion était stationné depuis le 5 février. L'aéroport est le théâtre depuis jeudi de violents affrontements, l'armée russe tentant de s'emparer de cette infrastructure stratégique. 

Surnommé "Mriya", ce qui signifie "rêve" en ukrainien, l'avion était le plus gros au monde. Le modèle avait été développé à l'origine dans le but de transporter la navette spatiale russe Bourane, dans le cadre du programme spatial soviétique et a effectué son premier vol en 1988. Il fut néanmoins le seul appareil à être terminé avant la chute de l'URSS en 1991.

Avec l'abandon du programme spatiale soviétique, l'avion a été utilisé depuis pour des vols cargos à la demande. Il pouvait transporter jusqu'à environ 250 tonnes de fret à une vitesse de 850 km/h. Fierté des Ukrainiens, il était notamment utilisé pour transporter de l'aide humanitaire dans le monde entier. Au début de la pandémie de Covid-19, il avait notamment livré huit millions de masques à la France, en pleine pénurie.

Selon le groupe d'État Ukroboronprom, qui a confirmé la destruction de l'avion, restaurer le "Mriya" coûterait plus de 3 milliards de dollars et durerait plus de cinq ans. "Notre mission est de faire en sorte que ces dépenses soient couvertes par la Russie, qui a infligé délibérément des dommages à l'aviation ukrainienne", a souligné le groupe.


A Lo.

Tout
TF1 Info