Féminicide en Indre-et-Loire : une femme retrouvée morte sur la voie publique, un suspect recherché depuis mardi

Publié le 30 août 2023 à 17h33, mis à jour le 30 août 2023 à 18h30

Source : JT 20h Semaine

De nombreux gendarmes sont mobilisés depuis mardi aux abords de Chambray-les-Tours.
C'est là, sur un chemin, que le corps sans vie d'une femme de 57 ans a été retrouvé dans la matinée.
L'auteur présumé de ce meurtre était toujours activement recherché ce mercredi, au lendemain du drame.

C'est un promeneur qui a fait la macabre découverte mardi. Ce jour-là, sur un chemin de la commune de Chambray-les-Tours (Indre-et-Loire), il s'est retrouvé face au corps sans vie d'une femme. Les gendarmes ont été immédiatement alertés et dépêchés sur place. Les spécialistes ont procédé aux multiples relevés et constatations. Très rapidement, la victime a été identifiée comme étant née en 1966 à Bagdad en Irak et domiciliée à Chambray-Les-Tours. 

"Les investigations se poursuivent activement pour éclaircir les circonstances de ce décès et identifier l’auteur de ce qui apparait être, à ce stade, un homicide volontaire", détaillait ce mercredi midi à TF1info Catherine Sorita-Minard, procureure de la République de Tours. 

L'autopsie du corps de la victime a été réalisée à l'Institut médico-légal de Tours ce mercredi matin. "Les conclusions évoquent  un probable syndrome asphyxique marqué dans un contexte de violences dues à l'intervention d'un ou plusieurs tiers. Des analyses complémentaires sont ordonnées : expertises toxicologique, anatomo-pathologique et génétique", explique la magistrate dans un communiqué diffusé en fin d'après-midi.

De nombreux militaires mobilisés

Depuis mardi, près d'une trentaine de militaires sont à la recherche de l'auteur présumé des faits, parmi lesquelles la brigade de recherche de Tours, la section de recherche d'Orléans, une brigade cynophile, des motards, les techniciens de l'identification criminelle ou encore la brigade locale.

"D’après des informations recueillies sur les lieux du drame, la victime aurait succombé après avoir été rouée de coups par son mari. Ce dernier devait être interpellé par les gendarmes en début d’après-midi, mais il aurait finalement réussi à prendre la fuite", écrivait Le Dauphiné Libéré mardi. Ces informations n'ont pas été pour l'heure confirmées par le parquet. 

Les investigations se poursuivent en flagrance avec notamment l'exploitation de vidéo-protection, les investigations

téléphoniques, et les auditions de témoins entre autres. "Le mari de cette femme doit être entendu, il ne l'a pas encore été. Il faut en effet déterminer les circonstances des faits, et l'identité des ou de la personne qui pourrai(en)t être à l'origine de ce décès", ajoute la procureure sans donner plus de précision pour l'instant.


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info