L'institut anglais de statistiques Opta a lancé 10 millions de simulations pour obtenir le futur vainqueur de la Coupe du monde de rugby.Selon les résultats, c'est l'Irlande qui parviendrait à se hisser sur le toit du monde, le 28 octobre prochain.La France est, elle, donnée deuxième.
À un peu plus d'une semaine du lancement de la Coupe du monde de rugby en France, qui débute le 8 septembre prochain, des pronostics commencent à tomber. Et ceux d'Opta, un fournisseur anglais de statistiques, ne donnent pas le XV de France gagnant. Après avoir effectué 10 millions de simulations, et en prenant en compte les récentes performances des différentes équipes, leur historique et la difficulté des prochaines rencontres, c'est l'Irlande de Jonathan Sexton qui est donnée gagnante.
La France, dépassée seulement d'une courte tête
Le XV du Trèfle, qui est actuellement premier du classement World Rugby, aurait 21,7% de chance de soulever le trophée Webb Ellis, pour la première fois de son histoire. La France n'arriverait que deuxième. Elle n'est cependant pas loin, puisque son pourcentage de gagner la Coupe est de 21,4%.
Les deux autres équipes qui sortent du lot dans les prévisions d'Opta sont l'Afrique du Sud, championne du monde en titre, et la Nouvelle-Zélande, triple vainqueur du trophée, tout comme les Springbocks. Ces deux équipes ont respectivement 20,5% et 20,2% de chance de remporter la compétition.
Here's how the final @OptaJonny tournament predictor views percentage likelihood of teams winning RWC. Recent form, historical success, and fixture difficulty are among factors involved. Opta say they simulated the RWC 10 million times to get these percentages. What you reckon? pic.twitter.com/WEWv4gF9OM — Murray Kinsella (@Murray_Kinsella) August 29, 2023
Ces quatre équipes, qui sont actuellement les quatre premières nations mondiales de rugby, surclassent largement le reste des compétiteurs, parmi lesquels des nations historiques de ce sport. C'est le cas de l'Angleterre, seule équipe de l'hémisphère nord à avoir remporté un Mondial, mais aujourd'hui en pleine tourmente après une défaite historique contre les Fidji lors d'un match de préparation le 26 août dernier. Le XV de la Rose n'aurait que 4,4% de chance de parvenir à remporter la Coupe. L'Australie est, elle, donnée à 3,0% quand le Pays de Galles de son côté est donné à 0,6%.