Accueil

Société
À peine sa démission de la présidence de la Fédération française de football actée ce mardi 28 février, Noël Le Graët a déjà trouvé un endroit où rebondir.
À peine sa démission de la présidence de la Fédération française de football actée ce mardi 28 février, Noël Le Graët a déjà trouvé un endroit où rebondir.
Christophe Ena/AP/SIPA

Démissionnaire de la FFF, Noël Le Graët déjà recasé… au bureau de Paris de la FIFA

Rebond

Par

Publié le

Le tout juste ex-président de la Fédération française de football (FFF), poussé vers la sortie après des semaines de turbulences en interne, devrait prendre la direction du bureau parisien de la FIFA, l'instance dirigeante du football mondial.

Cela aura été rapide. À peine sa démission de la présidence de la Fédération française de football (FFF) actée ce mardi 28 février, Noël Le Graët a déjà trouvé un endroit où rebondir. Selon les informations de Canal + , le dirigeant de 81 ans va en effet prendre la direction du bureau parisien de la FIFA, l'instance dirigeante du football mondial.

À LIRE AUSSI : Accusations de harcèlement : poussé vers la sortie, Noël Le Graët démissionne de la FFF

« Le président a été nommé à la FIFA par Gianni Infantino [le président]. Il va diriger le bureau de Paris. Il a été nommé en raison de ses compétences, son expertise et son expérience », a confirmé Eric Borghini, membre du comex, le comité exécutif, de la FFF, dans des propos relayés par RMC.

« Il est urgent que la Fédération se remette en marche »

Fragilisé depuis plusieurs mois après ses nombreux dérapages médiatiques et des accusations de harcèlement sexuel, le dirigeant breton quitte donc la FFF, tout en restant dans le monde du ballon rond. Pour Frédéric Thiriez, ancien président de la LFP (Ligue de football professionnel) de 2002 à 2016 et candidat à la présidence de la FFF en mars 2021, la situation n'est toutefois pas résolue.

À LIRE AUSSI : Affaire Noël Le Graët : "Le football amateur risque de pâtir de cette situation"

« Le départ d’un homme ne réglera pas tous les problèmes de la FFF, loin s’en faut. Il est urgent que la Fédération se remette en marche, en se concentrant sur ses fondamentaux, en particulier le football amateur qui est à la peine » a réagi l'ancien dirigeant auprès de L'Équipe appelant la Fédération à « changer sa gouvernance, qui n’est ni démocratique ni transparente ».

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne