Accueil

Politique Macron
Emmanuel et Brigitte Macron à leur arrivée à Washington cette nuit.
Emmanuel et Brigitte Macron à leur arrivée à Washington cette nuit.
LUDOVIC MARIN / AFP

Macron à Washington, migrants dans la Manche, désinformation sur Twitter : les 3 infos de la nuit

Pendant que vous dormiez

Par

Publié le

Emmanuel Macron est arrivé aux États-Unis pour une visite d'État. 240 migrants ont été secourus dans la Manche côté français ces dernières 24 heures. Twitter a indiqué ne plus lutter contre la désinformation liée au Covid. Les informations de la nuit qu’il ne fallait pas rater.

Emmanuel Macron est arrivé aux États-Unis pour une visite d'État

Emmanuel Macron est arrivé mardi soir à Washington pour une visite d'État qui mêlera les fastes de la Maison Blanche aux discussions stratégiques avec Joe Biden sur la guerre en Ukraine et le protectionnisme commercial des États-Unis. Le président français entend évoquer avec son homologue américain le plan massif de soutien à la transition énergétique, qui accorde de généreuses subventions aux véhicules électriques, batteries ou énergies renouvelables à condition qu'ils soient « made in America ».

Devant des grands patrons des deux pays reçus à déjeuner à l'Élysée juste avant de partir, Emmanuel Macron a estimé, selon la présidence, que cette loi allait « dans la bonne voie, au profit de la transition écologique », mais comportait « des mesures protectionnistes qui posent de forts enjeux aux industriels européens ».

À LIRE AUSSI : Malgré la brouille sur la question des migrants, Giorgia Meloni assure ne "pas avoir de problèmes avec la France"

« Pour y faire face, il a insisté sur l'importance d'une réponse européenne concertée et l'adoption d'un “Buy European Act” », qui donnerait, aussi, la priorité aux produits fabriqués sur le Vieux Continent, ont rapporté ses services. Si Paris a évoqué ces derniers jours la possibilité d'arracher des « exemptions » à l'IRA pour quelques industries européennes, on sait aussi que cela ne changera pas l'architecture de ce plan crucial pour le bilan de Joe Biden.

Manche : 240 migrants secourus en mer côté français ces dernières 24 heures

Quelque 240 migrants ont été secourus en mer et ramenés vers les côtes françaises, entre lundi et mardi, lors de plusieurs opérations distinctes, alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune, a annoncé la préfecture maritime. Dans la nuit de lundi à mardi, un canot des sauveteurs en mer a d'abord secouru 23 personnes au large de Calais, indique dans un communiqué la préfecture de la Manche et de la mer du Nord (Premar).

«En tout début de matinée », un patrouilleur de la Marine nationale a ensuite porté assistance à 61 personnes, en difficulté au large de Leffrinckoucke (Pas-de-Calais), avant de récupérer, dans le même secteur, les « 34 naufragés » d'une autre embarcation, poursuit la Premar. Tous ont été déposés au port de Calais et pris en charge par les pompiers et la police aux frontières. Engagé en fin de matinée auprès d'une autre embarcation en difficulté au large de Calais, un patrouilleur des affaires maritimes a lui découvert « tous les occupants à la mer, agrippés à leur embarcation en train de couler », raconte la Premar. À l’aide d'un semi-rigide, l'équipage a récupéré 61 personnes, dont « plusieurs en état d'hypothermie ». Ces naufragés ont été déposés au port de Boulogne-sur-Mer et pris en charge par les secours.

À LIRE AUSSI : Traversées de migrants dans la Manche : nouvel accord signé entre la France et le Royaume-Uni

Une dernière opération a enfin permis de secourir 61 autres personnes au large de Calais, ramenées à Dunkerque. La route maritime entre la France et l'Angleterre est l'une des plus empruntées au monde, « avec plus de 400 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles », selon la préfecture maritime. Pourtant, toujours plus d'exilés tentent la traversée. Plus de 40 000 migrants sont arrivés au Royaume-Uni après avoir traversé la Manche à bord de petites embarcations cette année, un record.

Twitter ne lutte plus contre la désinformation liée au Covid

Fini le temps des promesses et garanties : Elon Musk a entrepris de bouleverser la modération des contenus sur Twitter, du rétablissement en masse de comptes bannis à la fin de la lutte contre la désinformation sur le Covid. « À partir du 23 novembre 2022, Twitter n'applique plus le règlement concernant les informations trompeuses sur le Covid-19 », indique un très rare, et très bref, communiqué de l'entreprise de San Francisco, qui n'a été relayé que mardi par la presse américaine.

Comme Facebook, Instagram et YouTube, pendant la pandémie, Twitter avait mis en place des règles spécifiques pour lutter contre les fausses informations de santé. La plateforme avait notamment décidé de signaler et de retirer les messages contenant de la désinformation sur les vaccins contre le Covid, puis de suspendre les comptes concernés au bout de cinq rappels à l'ordre. « Nous pensons que ce système des avertissements va aider à éduquer le public sur nos règlements et à mieux réduire la propagation d'informations potentiellement dangereuses ou trompeuses sur Twitter », avait expliqué le réseau social en mars 2021.

À LIRE AUSSI : Elon Musk envisage une "amnistie générale" pour les comptes suspendus de Twitter

Mais Elon Musk, propriétaire et patron de la plateforme depuis un mois, prône une vision absolue de la liberté d'expression. Et il n'a jamais fait mystère de son opinion au sujet des restrictions sanitaires mises en place pendant la pandémie, surtout quand elles signifiaient la fermeture temporaire de son usine Tesla en Californie. À son arrivée à la tête de Twitter, et entre deux provocations, le multimilliardaire a tenté de rassurer les ONG et annonceurs qui craignaient une flambée de contenus toxiques (discours de haine, désinformation, etc.).

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne