Accueil

Société Police et Justice
Funérailles d'Élizabeth II, élections en Italie, Guillaume Musso… Les 7 rendez-vous de la semaine
La reine est décédée à l'âge de 96 ans.
Royal Household/Ranald Mackechni

Funérailles d'Élizabeth II, élections en Italie, Guillaume Musso… Les 7 rendez-vous de la semaine

Agenda - semaine du 19 septembre 2022

Par

Publié le

« Marianne » vous liste les événements importants de cette nouvelle semaine qui démarre. Au menu, entre autres : un ouvrage sur Patrick Poivre d'Arvor et le procès d'un chirurgien accusé d'avoir diffusé la radio d'une rescapée du Bataclan sur la Toile.

Lundi 19 septembre : les obsèques de la reine Élisabeth II

Les funérailles d’État de la reine d'Angleterre Élizabeth, décédée jeudi 8 septembre à l’âge de 96 ans, se dérouleront ce lundi 19 septembre midi à l'abbaye de Westminster, à Londres. Plus de 2 000 invités sont attendus, dont de nombreux chefs d’État. Emmanuel Macron, qui a présenté ses condoléances au nouveau roi Charles III, se rendra à ses obsèques. Un service religieux est ensuite prévu à 17 heures dans la chapelle du roi George VI du château de Windsor. Enfin, la reine sera inhumée en présence de sa seule famille à 20 h 30, dans ce même lieu.

Lundi 19 septembre : un procès pour l'accident dramatique de Millas

La conductrice du car scolaire qui avait percuté un train à Millas (Pyrénées-Orientales) doit être jugée à Marseille à partir de ce lundi, et ce jusqu’au 7 octobre, pour « homicides et blessures involontaires ». Le 14 décembre 2017, un train est venu couper en deux un car scolaire sur la voie ferrée, à Millas (Pyrénées-Orientales). Accusée d’avoir forcé la barrière, la conductrice a toujours affirmé que celle-ci était bien levée. Six adolescents sont morts et dix-sept ont été blessés dans l’accident.

Mardi 20 septembre : le Guillaume Musso nouveau dans les librairies

Écrivain le plus lu en France depuis onze ans, Guillaume Musso revient cette année avec un nouveau roman, Angélique, dans lequel une jeune femme tente d’élucider, avec l’aide d’un ancien flic, la mort de sa mère, une danseuse étoile. Dans cet ouvrage, on devrait retrouver tous les ingrédients qui lui valent son succès : un mystère à résoudre, des rebondissements et un rythme capable de tenir le lecteur en haleine.

Mercredi 21 septembre : un chirurgien jugé pour avoir tenté de vendre la radio d'une victime du Bataclan

Le chirurgien orthopédiste Emmanuel Masmejean doit être jugé ce mercredi 21 septembre pour avoir tenté de vendre sur un site Internet une radio d’une rescapée des attentats du Bataclan. Dans l’annonce en question, le praticien, qui officie à l’hôpital Georges Pompidou, indique qu’il s’agit de la « fracture ouverte de l'avant-bras gauche avec une balle de Kalachnikov » d’une jeune femme ayant perdu son compagnon la nuit du 13 novembre 2015. S’il admet une « erreur », il nie avoir voulu vendre la radio et affirme avoir attribué un prix à la radio uniquement car le site le demandait.

Mercredi 21 septembre : Dany Boon et Line Renaud sur grand écran

Après Bienvenue chez les Ch'tis, La maison du bonheur et La Ch’tite famille, c'est la quatrième fois qu’ils ont tourné ensemble. Dans Une belle course de Christian Carion, Line Renaud (Madeleine) et Dany Boon (Charles) interprètent une vieille dame censée rentrer en maison de retraite et un chauffeur de taxi désabusé et un brin bourru.

Quand la première fait appel au second pour l’emmener d’abord dans chaque endroit qui a compté pour elle, Charles découvre peu à peu le passé hors du commun de sa cliente et son histoire d'amour inoubliable…

Vendredi 23 septembre : un ouvrage sur Patrick Poivre d’Arvor

Ex-journaliste au groupe TF1, Hélène Devynck a été l’assistante de Patrick Poivre d’Arvor de 1991 à 1993 sur la première chaîne. Comme 19 autres femmes, elle accuse le journaliste et présentateur de viols et agressions sexuelles. Entre témoignage et reportage, son ouvrage Impunités qui sort ce vendredi aux éditions du Seuil revient à la fois sur l’affaire PPDA mais aussi sur sa propre vision de sa féminité.

Dimanche 25 septembre : élections générales en Italie

La question est sur toutes les lèvres en Italie : Giorgia Meloni et son mouvement Fratelli d'Italia vont-ils remporter les élections générales ? Selon les récents sondages, ce parti pourrait obtenir entre 23 % à 25 % des voix ce dimanche 25 septembre. Et, en cas de victoire, la leader de 45 ans deviendrait la première femme à occuper le poste de Président du conseil.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne