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Sur les réseaux sociaux et à la télévision, Marie Germain, personnalité phare de plusieurs émissions de téléréalité, se fait appeler Milla Jasmine et entretient un flou savamment orchestré autour de ses origines.
Sur les réseaux sociaux et à la télévision, Marie Germain, personnalité phare de plusieurs émissions de téléréalité, se fait appeler Milla Jasmine et entretient un flou savamment orchestré autour de ses origines.
Crédit photo : Milla Jasmine Fans Facebook

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"Arab fishing" : qui sont ces influenceuses qui s'inventent des origines maghrébines ?

Marketing communautaire

Par Nora Bussigny

Publié le

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S’inventer des origines maghrébines sur les réseaux sociaux pour faire cliquer ? Des influenceuses s’inspirent des fantasmes et des clichés orientalistes pour attirer les plus jeunes. C’est une tendance qui se développe notamment sur TikTok.

Sur les réseaux sociaux et à la télévision, Marie Germain, personnalité phare de plusieurs émissions de téléréalité, se fait appeler Milla Jasmine et entretient un flou savamment orchestré autour de ses origines. Depuis la récente découverte de son véritable prénom, dans une émission, les télé­spectateurs s’insurgent : cette fille au teint hâlé, aux cheveux noir de jais, aurait-elle trompé ses 3,2 millions d’abonnés en leur cachant se prénommer Marie Germain ? Un terme a surgi rapidement pour qualifier la duperie : « arab fishing ». Faire penser que l’on est arabe en empruntant les codes culturels d’un peuple auquel on n’appartient pas. Appropriation culturelle pour certains, ambiguïté raciste et sexiste pour d’autres, quel intérêt ont des influenceuses à s’orientaliser en France, un pays où les Maghrébins sont minoritaires ?

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Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne