Accueil

Economie
Au moins 1,2 million de personnes ont manifesté le 19 janvier en France.
Au moins 1,2 million de personnes ont manifesté le 19 janvier en France.
Hans Lucas via AFP

Grève contre la réforme des retraites, hausse du prix de l’électricité… les rendez-vous de la semaine

Agenda - semaine du 30 janvier

Par

Publié le

Que va-t-il se passer cette semaine en France ? Au programme également : la sortie du nouveau film « Astérix et Obélix » et le débat au Sénat sur la constitutionnalisation de l’IVG.

Mardi 31 janvier : nouvelle grève

Après la manifestation massive du 19 janvier , une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites est prévue ce mardi 31 janvier partout en France. L’appel à la grève a été lancé par huit syndicats : Force Ouvrière, CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, UNSA et FSU. Des perturbations sont à prévoir notamment dans les transports en commun, où la CGT Cheminots et SUD-Rail encouragent les cheminots à « agir massivement ». Des grèves sont aussi attendues dans l’Éducation nationale, les compagnies aériennes, les raffineries et le secteur de l'énergie . La CGT Énergie, fortement impliquée dans la lutte contre la réforme, envisage de couper l’électricité à des milliardaires et des députés Renaissance. Il y a deux semaines, le courant avait déjà été coupé à la permanence de la députée macroniste du Lot, Huguette Tiegna.

Mercredi 1er février : des hausses à gogo

Ce mois de février sera celui des augmentations pour les consommateurs. La facture d'électricité va bondir de 15 % et les tarifs des péages de 4,75 % en moyenne. En outre, l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance-chômage va entraîner la baisse de 25 % de la durée de l’indemnisation pour les nouveaux chômeurs. Cette durée reviendra à la normale par le biais d'un complément de fin de droits de 25 % uniquement si le chômage dépasse les 9 % ou s'il progresse de 0,8 point en un trimestre. Seule bonne nouvelle : la hausse du livret A de 2 à 3 % permettra à 55 millions de personnes d’emmagasiner une somme plus importante en fin d’année.

Mercredi 1er février : la constitutionnalisation de l’IVG au Sénat

Les sénateurs débattent ce mercredi de la proposition de loi visant à constitutionnaliser l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Le texte, déposé par Mathilde Panot (LFI) et adoptée le 25 novembre par l’Assemblée nationale, a été rejeté deux fois en commission par le Sénat. « Cette constitutionnalisation, c’est une fausse bonne idée. Ça ne va pas augmenter les moyens financiers des plannings familiaux. Ça ne va pas lutter contre la désertification médicale », estime la rapporteure du texte, Agnès Canayer (LR).

Pour la sénatrice socialiste Marie-Pierre de la Gontrie, vice-présidente de la Commission des lois, « c’est un prétexte. Ils sont train de se rendre compte qu’ils [les parlementaires de droite] sont très isolés sur cette question y compris au sein de leur électorat. »

Mercredi 1er février : sortie de « Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu »

Les amateurs des irréductibles Gaulois pourront retrouver Astérix et Obélix dans ce nouvel opus baptisé l’Empire du Milieu. Cette fois, le duo de guerriers et d’amis devra venir en aide à l’impératrice de Chine, emprisonnée à la suite d’un coup d’État. Mais c’est sans compter l’avidité de César qui s’est lui aussi lancé à la conquête du pays…

Niveau casting, Guillaume Canet succédera à Christian Clavier, Clovis Cornillac et Édouard Baer, quand Gérard Depardieu sera remplacé par Gilles Lellouche pour endosser l'habit du mythique Obélix. Vincent Cassel incarnera quant à lui César, après Gottfried John, Alain Chabat, Alain Delon et Fabrice Luchini.

Vendredi 3 : sommet Ukraine-UE

Un sommet entre l’Union européenne et l’Ukraine se tiendra ce vendredi à Kiev. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky souhaite que son pays bénéficie d’un premier apport au cours du mois de février. Le président du Conseil européen, Charles Michel, s’est déjà rendu en Ukraine le 19 janvier dernier. « Il ne peut y avoir d'Europe libre sans une Ukraine libre », a-t-il déclaré à cette occasion. Le 3 février, les parties discuteront du nouveau programme d’aide financière pour l’Ukraine d’un montant de 18 milliards d’euros, adopté en décembre par le Parlement européen.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne