Auteurs d’un livre sur le drame du Bugaled Breizh, qui a entraîné la mort de cinq marins en Bretagne en 2004, Laurent Lefeuvre et Pascal Bodéré n'ont pas été convaincus par la série « 37 secondes » sur Arte, qui s'en inspire. Ils lui reprochent aussi bien son format que la volonté de mélanger fiction et réel.
Le 15 janvier 2004, le Bugaled Breizh, un chalutier de Loctudy (Finistère), coulait en trente-sept secondes au sud des côtes anglaises, entraînant la mort de ses cinq marins. Toujours inexpliqué, malgré une forte suspicion de rencontre avec un sous-marin, le drame reste un traumatisme en Bretagne.
Dans la passionnante série « 37 secondes », librement inspirée de cette affaire, Nina Meurisse campe la belle-sœur d'une victime traquant la vérité. Coauteurs de Bugaled Breizh : l’enquête (éditions Le Télégramme, 2023), Pascal Bodéré et Laurent Lefeuvre donnent à Marianne leurs sentiments (mitigés) sur la série.
Marianne : Vous avez eu l’opportunité de voir « 37 secondes » avant sa diffusion sur Arte : qu’avez-vous pensé de la série ?