Accueil

Art de vivre Vins
Les vignes près du village de Fleys (89).
Les vignes près du village de Fleys (89).
DR

Article abonné

Le Petit Chablis, le plus voltairien des vins

Le goût de la France

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Dans l’Yonne, ce vin blanc sec incarne l’entrée de gamme du Chablisien. Est-ce un sous-produit du vignoble de Bourgogne, un minus face au célèbre Chablis ? La réponse offre une savoureuse réflexion philosophique pour boire en amateur éclairé.

Comment se construit l’image d’un vin ? Dans quelles circonstances un vin devient-il célèbre et pas un autre ? L’affaire du Petit Chablis est un cas d’école fort utile pour tout amoureux du vin. Souvenons-nous de Micromégas, ce conte philosophique typiquement voltairien, à la fois léger et mordant, drôle et allusif. C’est l’ouvrage que tout collégien doit lire pour apprendre à réfléchir sur ce qui est prétendument grand ou petit.

Ne l’oublions pas, Voltaire fut un lecteur attentif d’un autre monument de la philosophie, John Locke à qui fut adressé en 1688 le fameux problème de Molyneux . En deux mots, voici l’expérience de pensée qui lui fut soumise : si un aveugle de naissance avait été opéré, qu’il pouvait voir et qu’on lui montre un globe et un cube qu’il avait appris au préalable à distinguer par le seul toucher, est-ce qu’il pourrait les reconnaître uniquement par la vue ? Conclusion : seule l’expérience forge la connaissance.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne