Accueil

Monde Europe
Qui est Igor Mangushev, l’homme qui exhibe le crâne d’un soldat ukrainien sur scène ?
Capture d'écran

Article abonné

Qui est Igor Mangushev, l’homme qui exhibe le crâne d’un soldat ukrainien sur scène ?

Mercenaire

Par Nicolas Quénel

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Le 28 juillet, Igor Mangushev, mercenaire vétéran du Donbass, a exhibé sur scène ce qu’il présente comme étant le crâne d’un défenseur ukrainien de l’usine Azovstal tout en tenant un discours génocidaire envers le peuple ukrainien. Portrait.

« Nous sommes toujours en vie, mais ce mec est parti. Laissez-le brûler en enfer. Ils feront peut-être une tasse avec son crâne ». L'homme qui assène ces quelques mots s'appelle Igor Mangushev. Dans sa main, il manipule et expose à la vue du public un crâne humain qu’il affirme appartenir à un défenseur ukrainien de l’usine Azovstal à Marioupol .

La scène, immortalisée par une caméra, s’est retrouvée largement diffusée sur les réseaux sociaux le 28 août. Pendant une minute, on voit le mercenaire russe tenir un discours génocidaire envers le peuple ukrainien. Depuis la diffusion de cette séquence, le mercenaire déclame qu’il y a « une guerre avec l’idée de l’Ukraine en tant qu’État anti-russe ». En conséquence, selon lui, « il ne peut y avoir de réconciliation et tous les porteurs de cette idée doivent être détruits » précisant au passage que « nous nous fichons de savoir combien d’entre eux doivent être tués et comment ils doivent être tués ».

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne