« Marianne » vous liste les événements importants de cette nouvelle semaine qui démarre. Au menu, entre autres : le procès de cinq membres du GUD, celui d’une femme suspectée d’agression contre un pompier, et les élections législatives pour les Français de l’étranger.
Mercredi 1er juin : un meeting de la Nupes
La Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) organise un meeting salle Olympe de Gouges, rue Merlin, dans le 11e arrondissement de Paris. L’événement se déroulera en présence de Jean-Luc Mélenchon et des candidates et candidats NUPES dans les circonscriptions de Paris. Selon un sondage Harris interactive-Toluna Challenges du 18 mai, la Nupes est donnée en tête du premier tour des législatives le 12 avril, avec 29 % des voix. Le groupe Ensemble – le nouveau nom de la coalition autour de LREM – obtiendrait 26 % des voix, suivi par le Rassemblement national, avec 23 % des voix.
Mercredi 1er juin : l’agresseuse de pompier devant la justice
Hager Ameur, la femme suspectée de s’en être pris à un pompier lors de la manifestation du 1er mai, à Paris, va devoir répondre des accusations de « violences sur personne chargée d'une mission de service public, outrage et rébellion » devant le tribunal correctionnel. Sur certaines vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on aperçoit la manifestante tenter de se saisir la lance à incendie d’un pompier en train d’éteindre un feu. Elle le frappe à deux reprises sur son casque avant d’être arrêtée. Cette ancienne aide-soignante avait été placée 48 heures de garde à vue, avant d’être déférée le 3 mai au parquet en vue d'une comparution immédiate le mercredi 4. Ses avocates avaient demandé le renvoi du procès, décrivant leur cliente comme « désemparée ». Celle-ci est donc restée libre jusqu'à l'audience de ce 1er juin.
Mercredi 1er juin : le procès de cinq membres du GUD
Cinq membres du GUD doivent être jugés pour le tabassage en 2015 d'un ancien président du groupuscule d'extrême droite, Édouard Klein. Parmi eux : Romain Bouvier et surtout Loïk Le Priol, également mis en examen pour le meurtre par balles en mars du rugbyman argentin Federico Martin Aramburu. Dans la nuit du 8 octobre, les accusés sont soupçonnés d’avoir roué de coups et torturé Édouard Klein dans le 3e arrondissement de Paris. Loïk Le Priol a intégralement filmé les scènes où lui et ses acolytes forcent la victime à se déshabiller, à danser la macarena avant de le tabasser. Au moment où Édouard Klein se trouve au sol, couvert de sang et nu, Loïk Le Priol le menace d’un couteau et lui lance : « Tu sais que j’en ai buté plus d’un des mecs là-bas, tu le sais ? Tu sais que le coupe-gorge, ça va très vite ? ».
Mercredi 1er juin : les obsèques de l’artiste Miss. Tic
Les obsèques de l'artiste Miss.Tic auront lieu salle de la Coupole au Cimetière du Père-Lachaise, dans le XXe arrondissement. Décédée le 22 mai des suites d’un cancer, Miss.Tic, de son vrai nom Radhia Novat, est connue pour ses nombreuses œuvres de street-art faites au pochoir, qui ornent les murs de la capitale française, et qui représentent souvent des silhouettes de femmes.
L’œuvre est généralement assortie d’un aphorisme humoristique, féministe ou mordant. Parmi ses messages les plus mythiques : « J'enfile l'art mur pour bombarder des mots cœurs », « tel est pris qui croyait me prendre », « pas d’idéaux, juste des idées hautes ».
Samedi 4 et dimanche 5 juin : le vote des Français de l’étranger
Les Français résidant à l'étranger ont commencé à voter le 27 mai par Internet pour élire leurs 11 députés. Ceux qui souhaitent se déplacer en ambassade ou consultat pour glisser leur bulletin dans l'urne pourront le faire les 4 et 5 juin. Au total, ils sont 1,4 million sur les 48,7 millions d'électeurs inscrits, à voter plus tôt que leurs concitoyens qui vivent en France. La circonscription la plus importante regroupe 231 328 inscrits sur deux pays, les États-Unis et le Canada. Dans la cinquième circonscription, qui inclut l’Espagne, le Portugal, Monaco et Andorre, le député macroniste sortant, Stéphane Vojetta, a choisi de se maintenir après que LREM a décidé d’investir l’ancien Premier ministre Manuel Valls.