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Le milliardaire Elon Musk est désormais le "Twit chief".
Le milliardaire Elon Musk est désormais le "Twit chief".
Jaap Arriens/Sipa USA/SIPA

Twitter : Elon Musk pourrait rendre payant le badge bleu des comptes certifiés

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Elon Musk, nouveau propriétaire de Twitter, entend réformer le réseau social, système de certification compris. Le badge bleu permettant d'authentifier l'identité du détenteur d'un compte pourrait devenir payant très bientôt, au moins outre-Atlantique, où elle serait rattachée à l'offre « Twitter Blue », qui n'existe pas encore en France.

Selon le média américain The Verge , Twitter s'apprêterait à modifier ses règles de certification – ce système permettant d'afficher un badge bleu aux utilisateurs dont l'identité, souvent d'utilité publique, a été vérifiée. Pour son premier grand chantier depuis qu'il a racheté l'oiseau bleu, Elon Musk entend rendre payante cette certification, en la rendant dépendante de sa formule premium « Twitter Blue », qui coûte actuellement 4,99 $ et passerait à 19,99 $, certification comprise.

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Les utilisateurs déjà vérifiés auraient 90 jours pour souscrire à l'offre ou perdraient leur badge bleu. Toujours selon les informations de The Verge, les employés de Twitter travaillant sur ce projet ont « jusqu'au 7 novembre pour lancer ce nouveau dispositif ou seront licenciés ». Ce dimanche, Elon Musk a confirmé dans un tweet que « tout le système de certification est en train d'être réorganisé ».

Pour l'instant, seuls quelques comptes peuvent afficher le badge bleu sur Twitter : souvent des personnalités politiques, des célébrités, des organisations et entreprises connues ou des journalistes. L'objectif : garantir l'identité de l'émetteur d'un tweet et donc l'authenticité et la fiabilité du message. Un dispositif utile, donc, pour lutter contre les fausses informations et les faux comptes au nom de personnalités connues. Pour obtenir cette certification, l'utilisateur doit fournir différents documents dont une pièce d'identité et justifier de l'utilité de la certification pour son compte. Avec le passage à la certification payante, le système pourrait donc drastiquement changer de nature.

Quelque 5 000 licenciements

Une autre question reste en suspens : comment ce nouveau système de certification payante va-t-il être mis en place en Europe, où l'abonnement « Twitter Blue » n'est pas disponible pour le moment ? Le service n'existe aujourd'hui qu'aux États-Unis et au Canada. « Twitter Blue » sera-t-il lancé ces prochaines semaines hors Amérique du Nord ? Les certifications Twitter resteront-elles disponibles aux utilisateurs non Nord-Américains d'ici-là ? Mystère.

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L'ère Musk du réseau social est donc placée sous le signe du changement radical… voire violent. Car Elon Musk a racheté Twitter – pour la modique somme de 44 milliards – en faisant notamment la promesse aux investisseurs de licencier une bonne partie de la masse salariale de l'entreprise : quelque 75 % de ses employés, selon le Washington Post . De 7 500 salariés du réseau social, Elon Musk n'aurait prévu de n'en garder que 2 000 , toujours selon le quotidien américain.

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Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne