Accueil

Culture Cultures pop
Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, à Paris, le 18 juin 2014.
Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, à Paris, le 18 juin 2014.
TIB CLOVIS/MAXPPP

Mort de Jean-Jacques Sempé, incendie en Aveyron, centrale de Zaporijjia : les 3 infos de la nuit

Pendant que vous dormiez

Par

Publié le

Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations du « Petit Nicolas », est décédé. L'incendie qui s'est déclaré dans l'Aveyron, est désormais fixé. Le président Zelensky a appelé la communauté internationale à « réagir immédiatement » pour faire partir les Russes de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Les informations de la nuit qu’il ne fallait pas rater.

Décès du dessinateur français Jean-Jacques Sempé à l'âge de 89 ans

Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du Petit Nicolas et ses dessins de presse humoristiques, est décédé jeudi à l'âge de 89 ans, a annoncé son épouse Martine Gossieaux Sempé à l'AFP. « Le dessinateur d'humour Jean-Jacques Sempé est décédé paisiblement (jeudi) soir, 11 août (2022), dans sa 89e année, dans sa résidence de vacances, entouré de sa femme et de ses amis proches », a indiqué Marc Lecarpentier, son biographe et ami, dans une déclaration à l'AFP.

Grand maître français de l'humour et de la poésie, mélange de dérision et de modestie, Sempé a tracé depuis les années 1950 jusqu'à aujourd'hui une œuvre pleine de bonhommie : des dessins pour le New Yorker, Paris Match ou L'Express aux albums du Petit Nicolas Sempé a été l'un des artistes les plus sollicités par le New Yorker avec une centaine de couvertures dessinées de sa main.

À LIRE AUSSI : Promenade avec l’amour et la mort, "Adieu Cheyenne", de Larry McMurtry, enchantera votre été

Né en 1932 à Pessac, près de Bordeaux, le dessinateur a publié une douzaine d'albums dans sa carrière, Saint Tropez, Tout se complique et surtout le Petit Nicolas vendu aujourd'hui à quelque 15 millions d'exemplaires. Enfant naturel, battu et bègue, Sempé n'a pas vraiment eu l'enfance de son héros Nicolas qu'il fait grandir avec Goscinny dans une France idéalisée des années 1950. Il vend ses premières planches en 1950 à Sud Ouest qu'il signe « DRO » (de « to draw », dessiner en anglais).

Aveyron : l'incendie fixé, la plupart des évacuations levées

L'incendie qui s'est déclaré lundi dans les villages de Rivière-sur-Tarn et Mostuéjouls, dans l'Aveyron, est désormais fixé, permettant à la plupart des personnes évacuées de rentrer chez elles vendredi, a indiqué la préfecture jeudi soir. « Grâce à l'efficacité des actions menées sans relâche depuis lundi soir par les sapeurs-pompiers, le feu a été fixé à 21 heures 40 sur l'ensemble de la zone », a écrit la préfecture de l'Aveyron dans un communiqué.

La plupart des logements évacués pourront être réinvestis dès vendredi, précise la préfecture, à l'exception de quatre lieux-dits de la commune de Mostuéjouls. Jeudi soir, selon les pompiers, plus de 750 hectares de végétation, notamment des forêts de résineux, avaient été parcourus par les flammes, souvent dans des zones difficiles d'accès entre le causse de Sauveterre et les gorges du Tarn.

À LIRE AUSSI : Incendies de l'été : "90 % des feux sont d'origine humaine"

500 personnes avaient dû être évacuées par précaution de leurs habitations et de plusieurs campings du secteur mercredi soir. Déjà dans la nuit de lundi à mardi, 3 000 personnes avaient été évacuées. L'incendie n'a fait aucun blessé. Mercredi, un homme résidant dans le département de la Lozère a été mis en examen pour « destruction involontaire par incendie ». Il est soupçonné d'avoir accidentellement déclenché l'incendie, quand une partie métallique de sa remorque a provoqué des étincelles en raclant le sol, mettant le feu à la végétation sur le bord de la route.

Centrale nucléaire de Zaporijjia : Zelensky appelle le monde à « réagir immédiatement »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé jeudi la communauté internationale à « réagir immédiatement » pour faire partir les Russes de la centrale nucléaire de Zaporijjia occupée et cible de bombardements. « Le monde entier doit réagir immédiatement pour chasser les occupants de la centrale de Zaporijjia » la plus grande d'Europe située dans le sud de l'Ukraine et occupée par les troupes russes depuis le 4 mars, a déclaré le président ukrainien dans son adresse vidéo quotidienne.

Le site de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia a de nouveau été bombardé jeudi, l'Ukraine et la Russie s'en accusant mutuellement comme lors de précédentes frappes la semaine dernière. Plusieurs bombardements dont les deux parties se rejettent également la responsabilité, sans qu'il soit possible de vérifier ces déclarations de source indépendante, s'étaient déjà produits sur le territoire de la centrale à la fin de la semaine dernière, faisant craindre une catastrophe nucléaire.

À LIRE AUSSI : Devenir adulte en Ukraine : "Dès le lendemain de mes 18 ans, je rejoins l’armée"

« La situation s'aggrave, des substances radioactives sont situées à proximité (des lieux touchés par les frappes, N.D.L.R.) et plusieurs capteurs de radiation ont été endommagés », a relevé jeudi la compagnie d'État ukrainienne Energoatom. « L'heure est grave », a pour sa part lancé jeudi le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi devant le Conseil de sécurité de l'ONU, réclamant l'accès « aussi vite que possible » à la centrale de Zaporijjia.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne