Accueil

Politique
Emmanuel Macron en Mongolie, le 21/05/2023.
Emmanuel Macron en Mongolie, le 21/05/2023.
Jacques Witt/SIPA

Macron, Mélenchon, Attal, Wauquiez : à chacun sa définition (floue) de la classe moyenne

Instrumentalisation

Par Le service Politique de Marianne

Publié le

C’est très banal : toutes les personnalités politiques de premier plan ont tenté un jour de se présenter comme les hérauts de cette France médiane. Mais sans jamais se mettre d’accord sur ses contours exacts.

La définition d’Emmanuel Macron

« Les Français et les Françaises qui travaillent dur, qui veulent bien élever leurs enfants et qui aujourd’hui, parce que le coût de la vie a monté, parce que la dynamique des salaires n’est pas toujours là, ont du mal à boucler la fin du mois. »

La définition de Gabriel Attal

« Les classes moyennes ce sont ceux qui comptent pour l’essentiel sur leur travail pour vivre, pas sur les aides sociales ni sur un gros patrimoine. »

La définition de Laurent Wauquiez

« Quand, dans un couple, vous gagnez chacun 3 000 €, vous êtes dans la classe moyenne. »

La définition de Jean-Luc Mélenchon

« La classe moyenne est une classe subjective. Il faut la définir par son niveau de revenus, aux alentours de 2 000 € mensuels par personne. Ou mieux comme une catégorie sociale très qualifiée, ce qui lui permet de jouer un rôle important dans la production. »

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne