Accueil

Economie Énergies
D'après l'universitaire Teva Meyer, la France possède un stock d'uranium pour les deux prochaines années.
D'après l'universitaire Teva Meyer, la France possède un stock d'uranium pour les deux prochaines années.
SICCOLI PATRICK/SIPA

Article abonné

Putsch au Niger : quel risque pour l'approvisionnement en uranium des centrales nucléaires en France ?

Entretien

Propos recueillis par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Le putsch militaire au Niger crée des inquiétudes autour des intérêts économiques de la France sur place, notamment en ce qui concerne l'approvisionnement en uranium naturel, nécessaire au fonctionnement des centrales nucléaires. Ces événements mettent-ils en danger le fonctionnement du parc français ? Teva Meyer, spécialiste en géopolitique du nucléaire, répond aux questions de « Marianne ».

Les centrales de l’Hexagone vont-elles pâtir de la situation politique du Niger ? Alors que le pays africain est plongé en pleine instabilité après le putsch militaire lancé contre le président en place, la question des intérêts économiques et énergétiques de la France est soulevée par un certain nombre de responsables politiques. Et notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en uranium naturel, nécessaire pour le bon fonctionnement du parc nucléaire hexagonal.

À LIRE AUSSI : Au Niger, un putsch qui renforce le front anti-occidental

« Vous savez très bien que [cela] fait aussi partie de l'équation, et donc nous regardons avec grande attention ce qui va se passer », a par exemple affirmé le chef des députés Renaissance, Sylvain Maillard, au micro de France Info ce jeudi 27 juillet. Pour Teva Meyer, maître de conférences à l’université de Haute-Alsace et spécialiste en géopolitique du nucléaire, ces événements n’ont pourtant pas de quoi mettre en danger le parc français, le Niger ne représentant qu'une part de l’approvisionnement en uranium du pays.