Accueil

Culture Cultures pop
À 19 ans, la pauvre petite fille noire de Saint-Louis, Missouri, née au plus fort de la ségrégation, devient un « phénomène » international.
À 19 ans, la pauvre petite fille noire de Saint-Louis, Missouri, née au plus fort de la ségrégation, devient un « phénomène » international.
Rmn-Grand Palais via AFP

Persépolis, Joséphine Baker et guerre de Sécession : le programme télé de la semaine

Programme télé

Par Télé 7 jours pour Marianne

Publié le

Cette semaine, une mini-série carcérale, la vie romanesque de Joséphine Baker et les secrets de l'Empire perse, entre autres.

LUNDI 29 NOVEMBRE, À 21 h 10 SUR CANAL +

Time

Mark Cobden est incarcéré après un homicide accidentel. Il est enfermé dans un établissement où règne la violence, et où son seul soutien est Eric, un gardien…

Notre avis : Sur le papier, la série avait tout du piège à loup mal préparé. Pourtant, on se laisse embarquer dès le premier épisode dans cette mini-série qui n’en compte que quatre, et qui évoque forcément des séries carcérales comme « Oz » ou « Orange is the new black ». Vivement recommandé !

Série de Jimmy McGovern, avec Sean Bean, Stephen Graham… (2021)

***

MARDI 30 NOVEMBRE, À 21 h 05 SUR FRANCE 4

La vie comme un roman : Joséphine Baker en couleur

2 octobre 1925. Il est 21h. Les spectateurs se pressent à la première de la revue nègre au Théâtre des Champs-Élysées. Une « bombe de sensualité » au corps d’ébène, vêtue d’une ceinture de plumes, surgit sur scène et… en une nuit, conquiert le Tout-Paris des années folles. À 19 ans, la pauvre petite fille noire de Saint-Louis, Missouri, née au plus fort de la ségrégation, devient un « phénomène » international.

Notre avis : À travers ce portrait rythmé, vif, monté à partir d’archives rares, souvent inédites, et émaillé d’anecdotes, c’est soixante ans de petite et de grande histoire qui défilent sous nos yeux.

Documentaire d’Yves Riou et Philippe Pouchain (2005)

***

JEUDI 2 DÉCEMBRE, À 20 h 55 SUR FRANCE 5

Persépolis, les secrets de l’empire perdu

La cité de Persépolis, située dans l’actuel Iran, est l’un des sites emblématiques de l’Empire perse, qui a été l’un des plus grands empires du monde ancien. S’étendant sur plus de 5 millions de kilomètres carrés, il regroupait 44 % de la population mondiale de l’époque. Qu’est-ce qui a causé sa chute ?

Notre avis : À la lumière des dernières découvertes archéologiques faites sur le site de Persépolis, on se plonge dans les fastes de l’empire perse grâce notamment à la reconstitution par images de synthèse de la ville à l’apogée de sa puissance.

Documentaire d’Oscar Chan et Bianca Zamfira (2021)

***

DIMANCHE 5 DÉCEMBRE, À 20H55 SUR ARTE

Le vent de la plaine

Peu après la guerre de Sécession. Mathilda Zachary vit dans un ranch au Texas avec ses enfants : Ben, Cash, Andy et Rachel, qui a été adoptée. Depuis la mort du père, tué par les Kiowas, le mauvais sort semble s’acharner sur la famille Zachary. Un chef indien vient demander la permission d’emmener Rachel…

Notre avis : Quête de l’identité, méditation sur le destin. Les grands thèmes chers à John Huston se retrouvent dans ce superbe western, taxé à tort de raciste à sa sortie.

Film de John Huston, avec Burt Lancaster, Audrey Hepburn, Lillian Gish… (1959).

***

LA SÉLECTION SVOD

DISPONIBLE SUR MYCANAL

Gomorra, saison 5

Deux ans que les tifosi de cette extraordinaire et crépusculaire série napolitaine attendent la cinquième et ultime saison ! Tout y est frappé du sceau de la tragédie antique, tout y est encore plus noir depuis que Gennaro Savastano (le massif et fascinant Salvatore Esposito) s’est attiré la haine de la plupart des autres clans de la Camorra de Naples, en assassinant une femme, celle qui devait lui succéder.

Notre avis : On quitte vite l’Italie pour les pays de l’Est et assister, un peu ébahi et halluciné, au déploiement d’une vengeance sans fin, où les personnages ressemblent à des demi-dieux maudits, où le fatum est toujours plus fort que les individus.

Série de Roberto Saviano, avec Salvatore Esposito, Marco D’Amore… (2021)

***

Tiger King, saison 2

Un an et demi après une première saison qui avait déchaîné les passions, ces cinq nouveaux épisodes continuent de naviguer dans les eaux troubles de l’univers de Joe Exotic. Désormais incarcéré, l’excentrique et sulfureux éleveur de félins ne cesse de clamer son innocence. Son adversaire de toujours, Carole Baskin, voit son passé et ses démons de nouveau sous le feu des projecteurs…

Notre avis : Toujours fascinant.

Série d’Eric Goode et Rebecca Chaiklin (2021).

Retrouvez tout le programme télé sur le site de Télé 7 jours.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne