Accueil

Economie Économie francaise
Raymond Avrillier : "J'ai été auditionné dans l'enquête préliminaire pour faux visant Bruno Le Maire"
Raymond Avrillier.
PHOTOPQR/LE DAUPHINE/MAXPPP

Article abonné

Raymond Avrillier : "J'ai été auditionné dans l'enquête préliminaire pour faux visant Bruno Le Maire"

Info Marianne

Propos recueillis par et

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Raymond Avrillier, le maire adjoint honoraire de Grenoble qui se bat depuis des années pour faire la lumière sur les négociations du Plan de relance autoroutier (PRA) signé par Emmanuel Macron en 2015, a récemment été auditionné par la police judiciaire dans le cadre d’une enquête préliminaire pour faux en écriture publique présumés visant le ministre de l’Économie Bruno le Maire et la secrétaire générale du gouvernement Claire Landais. Révélée par « Marianne », l'ouverture de cette enquête préliminaire vise à déterminer s’ils ont tenté de dissimuler des documents relatifs aux relations de l'État avec les sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA).

Marianne : Il y a près d’un an, vous avez transmis un signalement pour faux en écriture publique au Parquet national financier (PNF). Celui-ci s’en est dessaisi au profit du parquet de Paris, qui a ouvert une enquête préliminaire. Avez-vous eu des nouvelles des suites de la procédure ?

Raymond Avrillier : Oui, j’ai même été auditionné par la police judiciaire dans le cadre de cette enquête préliminaire, ouverte à la suite du signalement déposé par mes soins. J'y attirais l’attention de la justice sur le fait que des autorités publiques prétendent ne détenir aucun document préparatoire à la prolongation des contrats accordés par l'État aux sociétés autoroutières Vinci, Eiffage et Abertis.

Il s‘agit du Plan de relance autoroutier (PRA), signé en 2015 par Emmanuel Macron et Ségolène Royal, alors ministre de l’Économie et ministre de l’Écologie et des Transports, après des négociations menées par leurs directeurs de cabinets respectifs, Alexis Kohler et Élisabeth Borne.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne