Accueil

Monde
Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie.
Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie.
Damien Grenon / Photo12 via AFP

"Un ambassadeur de France en Algérie fait aussi de la politique intérieure" : notre podcast "Le retour des empires"

Podcast

Par

Publié le

Où va l’Afrique ? Les Brics vont-ils chambouler l’ordre mondial ? Deux fois par mois, nous vous proposons de répondre à ces questions en compagnie d’un invité différent à chaque session. Aujourd’hui : quelles relations franco-algériennes dans ce monde en pleine mutation ? Avec Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie.

Depuis le 15 septembre, Marianne vous propose un nouveau rendez-vous bimensuel sur marianne.net : « Le retour des empires ». Ce podcast proposé par la rubrique internationale de votre magazine vous fera voyager et entrer dans les arcanes de la géopolitique contemporaine confrontée au miroir de l’histoire à travers des textes littéraires, politiques ou poétiques, mais aussi par le truchement d’archives sonores d’événements marquants du XXe siècle. À chaque émission, un acteur important des affaires du monde d’hier et d’aujourd’hui nous confie et dévoile les secrets et les non-dits des acteurs de ce fameux « Grand Jeu » cher à Rudyard Kipling. Des couloirs d’ambassades aux arrière-cours des casernes en passant par les bureaux des services de renseignement, « Le retour des empires » vous propose une plongée dans l’intimité de cette actualité grise qui, au fil du temps, devient la grande Histoire.

Pour ce second numéro, nous vous invitons dans les arcanes des relations franco-algériennes. Avec comme guide spécial, Xavier Driencourt, ambassadeur de France en Algérie de 2008 à 2012 sous la présidence de Nicolas Sarkozy puis de 2017 à 2020 lors du premier mandat d’Emmanuel Macron. Une phrase du diplomate qui a connu la période Bouteflika et les débuts de Tebboune résume bien toute la complexité du sujet : « Quand on est ambassadeur de France en Algérie on fait autant de la politique extérieure qu’intérieure… ». À l’heure où les résidus du vieil empire colonial français se délitent en Afrique au profit de la poussée de vieilles puissances néoimpérialistes comme la Chine et la Russie, cette relation, certes jamais apaisée, est plus que jamais sujette à des soubresauts. Comment aujourd’hui, la France semble de plus en plus rejetée en Algérie ? Comment la guerre russo-ukrainienne continue de creuser le fossé entre les deux peuples ? Ou encore comment la Chine joue un double jeu ? Réponses sur podcasts.marianne.net .

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne