Accueil

Monde Europe
Le célèbre écrivain et poète grec Vassilis Vassilikos à Athènes, Grèce, le 22 juin 2016.
Le célèbre écrivain et poète grec Vassilis Vassilikos à Athènes, Grèce, le 22 juin 2016.
Wassilios Aswestopoulos/NurPhoto

Article abonné

Il avait écrit "Z" qui a inspiré Costa-Gavras : le grand écrivain grec Vassilis Vassilikos est mort

Disparition

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

L'écrivain engagé dans la Cité et homme politique grec, Vassilis Vassilikos est mort ce jeudi 30 novembre à Athènes. Toute sa vie, Vassilis Vassilikos a cherché à témoigner de la société dans laquelle il vivait. Son roman « Z » avait servi de base pour le film du même nom de Costa-Gavras. Celui-ci lui rend d'ailleurs hommage auprès de « Marianne ».

Pour ses rendez-vous avec les journalistes, l'écrivain et député grec Vassilis Vassilikos invitait dans son antre au rez-de-chaussée d'un immeuble de la banlieue d'Athènes, à quelques pas de la mer. Ce bureau était peuplé de livres, d'affiches et de souvenirs dont il racontait les histoires. Sur les étagères, il y avait notamment les éditions, dans de multiples langues, de Z, le livre qui a servi de base au film du même nom de Costa-Gavras et l'a fait connaître dans le monde. Mais avant de parler de lui, l'homme, grand et gracieux, accueillait en souriant derrière sa pipe, prenait soin de demander des nouvelles de France, où il avait vécu, et posait ses questions. Ensuite, l'entretien pouvait commencer.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne