Chef de projet informatique passé par Bouygues et un grand groupe d'assurance, Cyril a tout plaqué pour devenir… menuisier à Gap. Une quête de sens après avoir eu trop longtemps l'impression d'être au service de décisions ruineuses et court-termistes.
« En octobre 2014, ALTEN, une multinationale de conseils en technologie m’a trouvé une mission de chef de projet infrastructure dans une grande compagnie d’assurances. Passer de Bouygues à cette entreprise m’a un peu fait l’effet de passer de Berlin-Ouest à Berlin-Est : je quittais des bâtiments tout neufs à Vélizy (Yvelines), pour les vieilles tours de la Défense (Hauts-de-Seine) ! Mais le plus brutal n’a pas été le changement de décor ; ça a été le changement d’univers.
Mon premier jour de boulot
Auparavant, je travaillais sur les applications métier des collaborateurs ; là, j’étais propulsé dans le monde incroyablement complexe des réseaux et des serveurs… Or, je n’y connaissais rien. Quand mon responsable m’a donné ma première feuille de route – mettre en place call center à Francfort – je me suis demandé si cela impliquait de construire le bâtiment ! J’ai composé le numéro de mon référent technique, à Lyon, pour avoir quelques éclaircissements.