Accueil

Economie Entreprises
Cyril, 50 ans, menuisier, ex-chef de projet informatique : "J'ai compris que j'étais une marionnette"
Chef de projet informatique, un métier de marionnette ?
PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Article abonné

Cyril, 50 ans, menuisier, ex-chef de projet informatique : "J'ai compris que j'étais une marionnette"

Mon premier et dernier jour de boulot

Par Sandra Franrenet

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Chef de projet informatique passé par Bouygues et un grand groupe d'assurance, Cyril a tout plaqué pour devenir… menuisier à Gap. Une quête de sens après avoir eu trop longtemps l'impression d'être au service de décisions ruineuses et court-termistes.

« En octobre 2014, ALTEN, une multinationale de conseils en technologie m’a trouvé une mission de chef de projet infrastructure dans une grande compagnie d’assurances. Passer de Bouygues à cette entreprise m’a un peu fait l’effet de passer de Berlin-Ouest à Berlin-Est : je quittais des bâtiments tout neufs à Vélizy (Yvelines), pour les vieilles tours de la Défense (Hauts-de-Seine) ! Mais le plus brutal n’a pas été le changement de décor ; ça a été le changement d’univers.

Mon premier jour de boulot

Auparavant, je travaillais sur les applications métier des collaborateurs ; là, j’étais propulsé dans le monde incroyablement complexe des réseaux et des serveurs… Or, je n’y connaissais rien. Quand mon responsable m’a donné ma première feuille de route – mettre en place call center à Francfort – je me suis demandé si cela impliquait de construire le bâtiment ! J’ai composé le numéro de mon référent technique, à Lyon, pour avoir quelques éclaircissements.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne