Accueil

Monde Proche Orient
Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman, le 6 décembre 2023.
Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman, le 6 décembre 2023.
AFP

Article abonné

[Bonnes feuilles] "MBS confidentiel", le prince héritier d'Arabie saoudite qui se prenait pour Louis XIV

Extraits

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Dans « MBS confidentiel. Enquête sur le nouveau maître du Moyen-Orient » (Michel Lafon), les journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot brossent un portrait bien informé du prince héritier d’Arabie saoudite. Ils décrivent un monarque qui n’est pas sans rappeler Louis XIV. Extraits exclusifs.

Bourreau… de travail

« Il n’a jamais été un fêtard, contrairement à ses frères et surtout demi-frères, qui aiment les sorties diverses », jure un Français qui l’a connu à l’époque. « Contrairement à d’autres membres de la famille royale, l’adolescent Mohammed Ben Salman n’a jamais été attiré par les nuits parisiennes », confirme un ancien responsable du Plaza, qui ne souhaite pas en dire plus. [...] Alors que la plupart de ses demi-frères, plus âgés, sont à l’étranger, MBS, qui a [...] 17 ans, se trouve près de son père, alors gouverneur de Riyad. Mohammed apprend, à ses côtés, le fonctionnement du royaume, de ses tribus et des religieux, c’est-à-dire des trois piliers sur lesquels repose l’Arabie saoudite. Le jeune homme voyage avec son père à travers le pays. Du matin au soir, le fils seconde son père, un homme austère qui lui inculque les valeurs de l’autorité et de l’effort. Cela explique sans doute qu’il soit peu à peu devenu un bourreau de travail.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne