Accueil

Politique
Le Parlement européen réuni à Strasbourg.
Le Parlement européen réuni à Strasbourg.
Tobias Canales/Hans Lucas

Article abonné

Austérité européenne : quels sont les députés à avoir voté pour le "pacte de stabilité" ?

Le thatchérisme est de retour

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

« Le pacte de stabilité », aimable formule pour inscrire – ou plutôt réinscrire – dans le marbre l'austérité budgétaire dans l’Union européenne. Fini donc le « quoi qu'il en coûte » à l'échelle de l'UE, revoilà les critères de Maastricht modernisés. Et, le 23 avril, ils viennent de passer haut la main au Parlement de Strasbourg, approuvés par 61,5 % des députés européens présents. Et les Français dans ce scrutin d'importance ? Tous partis confondus, une minorité ont voté « pour ».

Renaissance : « Pour » comme les libéraux européens

Les députés européens macronistes ont été 95 % à voter le pacte de stabilité, au diapason de leurs alliés libéraux. Le député Pascal Canfin, identifié comme faisant partie de l’aile gauche de la majorité présidentielle, s’est abstenu, au contraire de Bernard Guetta, qui a voté favorablement. Valérie Hayer était… absente.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne