Accueil

Monde Amériques

Article abonné

2024, les États-Unis face à eux-mêmes : entretien exclusif avec l'ancien ambassadeur à Washington

Le retour des empires - Podcast

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Dans cette nouvelle édition de notre podcast sur le retour des empires, Philippe Étienne, ambassadeur de France à Washington de 2019 à 2023, nous raconte les arcanes d’une Amérique profondément divisée. Celui qui était en poste pendant les événements du Capitole le 6 janvier 2021 s’inquiète aujourd’hui de cette faille profonde que Joe Biden – mais était-ce possible en quatre ans ? – n’a pas su refermer…

Lorsqu’il devient ambassadeur de France aux États-Unis en juin 2019, Philippe Étienne débarque à Washington dans un monde et une Amérique certes fragiles, mais encore à peu près stables. Quatre ans plus tard, au moment de quitter sa résidence, le tableau a radicalement changé. La campagne électorale de 2020 qui débouche sur la victoire de Joe Biden, amène une crise intérieure sans précédent dans le pays. Avec comme point d’orgue les incidents du Capitole.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne