Accueil

Société Écologie
Le gouffre de Fontaine-de-Vaucluse.
Le gouffre de Fontaine-de-Vaucluse.
Sorgue tourisme

Article abonné

Sécheresse : à Fontaine-de-Vaucluse, la source au bord du gouffre

Adieu, nos paysages (3/6)

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

À une trentaine de kilomètres à l’est d’Avignon, il est une source merveilleuse jaillissant d’un gouffre tout aussi titanesque qui fait la fierté des habitants de la commune. Mais les sécheresses à répétition mettent en péril ce patrimoine, au plus grand regret des Vauclusiens.

C’est un village provençal, vif et coloré avec son moulin, ses maisons, son église. Le meunier porte sa farine sur le dos, le garde champêtre salue la boulangère, le berger mène ses brebis. Au centre, l’enfant Jésus repose dans l’étable sous l’œil attentif de ses parents d’argile, Marie et Joseph. Sous les mains de Rosa, un petit monde s’anime. Cheveux noués en couette, regard souligné de noir, cela fait 25 ans qu’elle travaille dans la boutique de maître santonnier campée en bordure de Sorgue. Elle profite du matin frais de juin pour réarranger ses santons en attendant le train-train des touristes. En fond, un bruit continu, vigoureux, jaillissant. « Même si on ne la voit pas, on l’entend, et c’est rassurant » sourit-elle.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne