Accueil

Politique Gouvernement
Du Parti communiste à la loi Travail : qui est Aurélien Rousseau, nouveau dir cab' d’Élisabeth Borne ?
Aurélien Rousseau, ex-directeur de l'ARS Ile-de-France.
Ludovic Marin / POOL / AFP

Du Parti communiste à la loi Travail : qui est Aurélien Rousseau, nouveau dir cab' d’Élisabeth Borne ?

Haut fonctionnaire

Par

Publié le

L’ancien directeur général de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, Aurélien Rousseau a été nommé ce mardi 17 mai directeur de cabinet de la nouvelle Première ministre Élisabeth Borne. Membre du Conseil d’État, il a notamment conduit le très controversé projet de loi Travail sous François Hollande.

Il signe son retour à l’Hôtel de Matignon. L'ancien directeur général de l'Agence régionale de santé Île-de-France Aurélien Rousseau, a été nommé directeur de cabinet de la nouvelle Première ministre Élisabeth Borne a-t-il annoncé ce mardi 17 mai sur Twitter. « Au moment de commencer ma mission auprès d'Élisabeth Borne, dont la confiance m'honore, j'ai une pensée pour ma grand-mère, Jeanne Boyer, élue à 29 ans en 1945 à Alès au sortir de la résistance et pour Véronique Bédague qui est “la première” à avoir occupé ce poste, et de quelle façon !», a-t-il écrit sur le réseau social. Véronique Bédague, qu'il cite, a été la directrice de cabinet de Manuel Valls de 2014 à 2016.

Issu d’une famille communiste, où il a lui-même milité selon le Monde, ce Gardois à l'accent cévenol a fait ses premières armes en tant que professeur d'histoire en Seine-Saint-Denis avant de rejoindre la mairie de Paris en 2001. Spécialiste des questions de transport et d’urbanisme sous Bertrand Delanoë puis Anne Hidalgo, l’homme de 45 ans, qui connaît bien la machine d’État, avait par la suite rejoint le Conseil d’État comme rapporteur à la dixième chambre de la section du contentieux en 2009.

Bras droit de Valls, puis Cazeneuve

Sous le quinquennat de François Hollande, Aurélien Rousseau a eu la lourde tâche de piloter la très controversée loi Travail, lors de son précédent passage à Matignon, entre 2015 et 2017 en tant que directeur adjoint de cabinet des Premiers ministres Manuel Valls et Bernard Cazeneuve. Le texte, qui avait suscité une vive opposition dans le pays, avait engendré le plus long conflit social du mandat de l’ex-président socialiste.

A LIRE AUSSI : Élisabeth Borne candidate aux législatives dans le Calvados : peut-elle perdre ?

Diplômé de l’ENA, Aurélien Rousseau a par ailleurs été nommé directeur général de l'ARS Île-de-France en 2018. Il s’était notamment livré à quelques apparitions médiatiques ces derniers mois en raison de l’épidémie de Covid-19, avant de quitter son poste en 2021 pour revenir au Conseil d’État, en tant que maître des requêtes, l'un des grades des 230 membres de la plus haute juridiction administrative.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne