Accueil

Politique Gauche
Carine Petit, la maire du 14e arrondissement de Paris, lors d'une réunion publique sur les mesures de sécurité mises en œuvre pour les Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024, à Paris le 22 avril 2024.
Carine Petit, la maire du 14e arrondissement de Paris, lors d'une réunion publique sur les mesures de sécurité mises en œuvre pour les Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024, à Paris le 22 avril 2024.
Adnan Farzat / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Article abonné

Meurtre d'Elias à Paris : Carine Petit, une maire déconnectée de la réalité qui fuit ses responsabilités

Le portrait crashé

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Elias, un adolescent de 14 ans, a succombé à ses blessures ce samedi 25 janvier, après avoir été poignardé dans le 14e arrondissement de Paris pour avoir refusé de donner son portable. Deux mineurs âgés de 16 et 17 ans, déjà connus de la justice, ont été interpellés et placés en garde à vue. Interrogée sur ce drame qui a secoué la sphère politico-médiatique mais également les réseaux sociaux, la maire de l'arrondissement Carine Petit a donné l'impression d'une élue fuyant toute forme de responsabilité.

Les faits, qui tiennent en quelques mots, semblent d’autant plus terribles. Vendredi 24 janvier, à Paris, un ado est mort poignardé pour avoir refusé de céder son téléphone portable à ses agresseurs. C’est aussi bête et ignoble que ça.

Elias, 14 ans, sortait du stade Jules-Noël, dans le XIVe arrondissement, après son entraînement de foot. Il est alors alpagué par deux jeunes du quartier, âgés de 16 et 17 ans, qui veulent lui prendre son téléphone. Elias refuse et est poignardé à l’épaule. Il meurt le lendemain, vers midi. Les deux suspects sont vite interpellés. Ce crime a suscité une vive émotion en France et ravivé le besoin d’une parole politique à la hauteur de la situation.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne

Découvrez le numéro de la semaine

N° 1465 - Du 10 au 16 avril 2025