Accueil

Société Police et Justice
Refus d’obtempérer à Grenoble : une passagère de 18 ans tuée dans des échanges de coups de feu avec les policiers
La police des polices, l'IGPN, a été saisie.
PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Refus d’obtempérer à Grenoble : une passagère de 18 ans tuée dans des échanges de coups de feu avec les policiers

Course-poursuite

Par , avec AFP

Publié le

Une jeune femme de 18 ans, passagère d'une voiture, a été tuée dans des échanges de coups de feu avec la police dans la nuit de mardi à mercredi lors d'une course-poursuite dans un quartier de Grenoble (Isère).

Nouveau drame dû à un refus d’obtempérer, cette fois dans un quartier de Grenoble. Une jeune femme de 18 ans, passagère d'une voiture prise en chasse par la police à Grenoble (Isère), a été tuée dans des échanges de coups de feu dans la nuit du 4 au 5 octobre lors d'une course-poursuite liée à un refus d'obtempérer, a-t-on appris auprès de sources policières et judiciaires.

« Cette nuit, vers 2 h 20, à Saint-Martin-d’Hères [commune limitrophe de Grenoble] les policiers du commissariat de Grenoble ont eu à faire face à un refus d’obtempérer et à des tirs effectués par le conducteur du véhicule qui refusait de s’arrêter, les amenant à riposter », a déclaré le procureur de Grenoble, Eric Vaillant, dans un communiqué.

A LIRE AUSSI : Refus d'obtempérer : deux personnes tuées en une journée par des policiers à Nice et à Rennes

La passagère de 18 ans est « décédée des suites d'un tir l'ayant touchée au cou », tandis que le conducteur du véhicule, blessé, a été hospitalisé, ses jours n'étant « pas en danger », selon la même source. Le conducteur « aurait foncé sur les policiers qui étaient descendus de leur véhicule pour l'arrêter », précise le procureur. « Les policiers ont alors tiré à plusieurs reprises », touchant la passagère. Le véhicule a fini par s'arrêter après que le conducteur en a perdu le contrôle et a tenté de fuir à pied.

L’IGPN saisie

L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie concernant les tirs effectués par les policiers et une enquête a été ouverte pour « tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l'autorité publique » et « refus d'obtempérer », selon le parquet.

A LIRE AUSSI : Tirs après un refus d'obtempérer : "Ce sont souvent des policiers moins bien formés qui sont mis en cause"

Le week-end dernier avait été marqué à Grenoble par une fusillade dans un bar, suivie d'une course-poursuite avec des policiers. Quatre hommes avaient été pris en chasse par la police après avoir ouvert le feu devant un bar du quartier de la place Saint-Bruno. L'un d'eux, âgé de 34 ans, s'était alors retourné avec sa Kalachnikov contre les policiers qui le poursuivaient. Ces derniers auraient tiré à trois reprises, le blessant. Il a été mis en examen mardi pour « tentative de meurtres en bande organisée et sur personnes dépositaires de l'autorité publique ».

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne