Accueil

Culture Télévision
En thérapie, saison 2 : de nouveaux personnages et pas de rabâchage
En thérapie, saison 2.
Affiche de la série DR

En thérapie, saison 2 : de nouveaux personnages et pas de rabâchage

Série TV

Par

Publié le

La série d'Éric Toledano et Olivier Nakache revient sur le site d'Arte ce jeudi 31 mars (et à la télévision le 7 avril). Le psy Philippe Dayan est cette fois aux prises avec la crise sanitaire. Son interprète Frédéric Pierrot a répondu aux questions de « Marianne ». Découvrez un extrait de l'entretien et les grandes lignes de cette nouvelle saison.

Dans la première saison de « En thérapie », la magistrale série conçue par le duo Éric Toledano et Olivier Nakache, le psy Philippe Dayan recevait dans son cabinet parisien des patients affligés par de sévères problèmes personnels et traumatisés par les attentats de novembre 2015. Dans la deuxième saison, le psy, lui-même aux prises avec des difficultés dans sa vie privée (un divorce) et professionnelle (un procès), a déménagé en banlieue et fait la connaissance de nouveaux « clients » : une jeune fille souffrant d’une grave maladie, un chef d’entreprise hanté par de douloureux souvenirs familiaux, un gamin de onze ans englué dans son malaise… Tous tentent de composer avec leurs névroses et avec le contexte de la France du printemps 2020, marqué au fer rouge par la pandémie et par les conséquences du premier confinement.

Charlotte Gainsbourg et Jacques Weber au casting

Un analyste à l’écoute de ses patients : le dispositif est le même, mais, bonne nouvelle, le rabâchage n’est pas de mise. Dans la nouvelle saison (diffusée sur Arte du 7 avril au 19 mai), Frédéric Pierrot, face, notamment, à Charlotte Gainsbourg et à Jacques Weber, incarne de nouveau le psy Philippe Dayan, avec la même sensibilité aiguë que dans la première, qui, l’an passé, a réuni en moyenne 1,6 million de téléspectateurs chaque semaine devant le petit écran. Avec son étonnante faculté à en dire si long en prononçant si peu de mots, le comédien de 62 ans qui incarne le personnage principal n’est pas pour rien dans la réussite de cette série qui vante les mérites de l’empathie et de la patience dans une époque où les vociférations et l’immédiateté dictent si souvent leurs lois navrantes.

Pour Frédéric Pierrot, « "En thérapie" met en parallèle les douleurs enfouies dans l’inconscient de chacun et le fracas du monde. Ce dialogue est précisément celui qui se joue dans les cabinets des psychanalystes. » Un dialogue qui passe aussi par des silences. « Nous vivons dans le monde d’Internet : celui de l’instantanéité, du virtuel, du déluge d’informations contradictoires et de l’influence délirante des réseaux sociaux. Dans ce contexte, une fiction où les mots échangés et les silences sont si importants vient combler un vide. Il y a quelque chose de beau et d’émouvant dans le succès de cette série qui ne fait qu’une chose : montrer des acteurs qui parlent et un autre, moi, qui, la plupart du temps, écoute. »

L'intégralité de l'entretien avec Frédéric Pierrot à retrouver dans Marianne le 6 avril.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne