Accueil

Economie Économie francaise
Macron II : malgré les déficits et les inégalités, les baisses d’impôts à l’aveugle continuent
Le plus gros rabais se fera sur un autre front : celui des prélèvements sur les entreprises. Depuis 2017, le gouvernement leur a déjà octroyé environ 25 milliards d’euros de ristournes par an, notamment en baissant l’impôt sur les bénéfices des sociétés (IS) et les « impôts de production » (qui ne ciblent pas les profits).
ROMUALD MEIGNEUX / SIPA

Article abonné

Macron II : malgré les déficits et les inégalités, les baisses d’impôts à l’aveugle continuent

Naviguer à vue

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Le gouvernement entend poursuivre ses baisses d’impôts, qu’il justifie par des supposés bénéfices pour l’économie. Mais rien ne confirme les apports de cette politique, dont les effets inégalitaires et le coût pour les finances publiques sont en revanche avérés.

La saignée reste à parachever. Lors de son premier quinquennat, Emmanuel Macron a amputé de 24,4 milliards d’euros par an les impôts sur les ménages, d’après une évaluation de l’Institut des politiques publiques (IPP) datant de mars 2022. Ce coup de rabot a d’abord profité aux plus aisés : les données de l’IPP permettent de calculer qu’environ 40 % du pactole a bénéficié aux 20 % de Français les plus riches. Tandis que seulement 20 % de ce montant s’est dirigé vers les 50 % les plus pauvres.

A LIRE AUSSI : Bilan Macron : les baisses d'impôts depuis 2017 ont aussi profité aux plus riches

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne