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Au nord de Paris, un mégaprojet d'entrepôt logistique suscite colère et interrogations
« Cet entrepôt du dernier kilomètre, soumis à un coefficient de rotation des marchandises extrêmement élevé, nuit et jour, sept jours sur sept, s'annonce comme un projet totalement hors-norme : 35 mètres de haut, soit la hauteur d'un immeuble de 12 étages, 600 mètres de long. Son impact visuel sur les berges de Seine, c'est l'équivalent de deux Stades de France posés côte à côte. Il sera aussi haut que le pont de l'A15 qui passe au-dessus de la Seine un peu plus à l'Ouest », souligne Antoine Gaudin, jeune enseignant-chercheur animateur d’un collectif mobilisé depuis plusieurs mois contre ce projet.
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Au nord de Paris, un mégaprojet d'entrepôt logistique suscite colère et interrogations

Pas très écolo

Par Marc Laimé

Publié le

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Au nord de Paris, le port de Gennevilliers s'apprête à accueillir deux nouvelles méga infrastructures : une plateforme logistique de 90 000 m2 et un méthaniseur d'une capacité de 50 000 tonnes de gaz s'établirait ainsi aux portes de la capitale. De quoi générer une nuée de camions, au grand dam des riverains et des élus locaux.

Le 20 juin 2021, Haropa Ports et le port de Gennevilliers officialisaient le lancement d’un projet d'entrepôt géant nommé « Green Dock », dans l’enceinte du port. D’un coût évalué à 150 millions d'euros, cette « plateforme multimodale » doit voir le jour d’ici à 2025. Son maître d'ouvrage, lauréat de l'appel à projet, est la multinationale australienne Goodman, spécialiste de la logistique, qui gère déjà 650 000 mètres carrés d’actifs dans l’Hexagone.

Green Dock permettra d'accueillir jusqu'à 16 entreprises logistiques. Trois d'entre elles se sont déjà positionnées et ont participé à la conception du projet : Stef, DB Schenker et Ceva logistics. Édifié sur un terrain de 6,5 hectares, en bord de Seine, le futur bâtiment représentera 90 000 mètres carrés, dont 10 000 mètres carrés de bureaux, répartis sur quatre étages, complétés par une zone d'accès et de stationnement en sous-sol. Bref, un géant.

Ex-Haropa Port de Paris, Haropa Ports est un État dans l'État, qui associe les villes du Havre, de Rouen et la capitale, avec pour objectif affiché de développer le transport fluvial et ferroviaire sur l’axe de la Seine. Un pieux mensonge ? Alors qu’à Hambourg près d’un tiers des marchandises transite par le rail, seules 10 % des marchandises font de même dans les ports français…

Entrepôt du dernier kilomètre

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Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne