Accueil

Politique
Parti puissant avant de s'effondrer, le MRP a subi hier le sort du PS et de LR aujourd'hui
Fondé dans le dessein d’unifier les courants démocrates-chrétiens et modérés ayant participé à la Résistance, le MRP n’a pas su préserver sa raison d’être dans la République gaullienne.
Rene Saint Paul / Rue des Archives

Article abonné

Parti puissant avant de s'effondrer, le MRP a subi hier le sort du PS et de LR aujourd'hui

C'est déjà arrivé

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Longtemps piliers de notre vie politique, PS et LR ont vécu une catastrophe électorale dont ils vont avoir du mal à se relever. Le Mouvement républicain populaire, point d’équilibre de la IVe République, a connu un destin analogue.

Se relève-t-on de pareille déculottée ? Piliers de la Ve République pendant près d’un demi-siècle, le Parti socialiste et Les Républicains ont été presque anéantis au premier tour de cette élection présidentielle de 2022. Ébranlé par les 6,36 % de Benoît Hamon en 2017, le PS est tombé à 1,75 % le 10 avril. Un cataclysme pour le parti refondé, en 1971, au congrès d’Épinay, sur les décombres de la SFIO. Clap de fin ? Prélude à une absorption ? Les LR, même s’ils courent moins le risque de l’effacement, connaissent un désarroi similaire depuis que Valérie Pécresse a recueilli moins de 5 % des suffrages exprimés.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne