Accueil

Société Médias
Pour espérer faire repartir la machine à l’arrêt rue des Cévennes, dans le XVe arrondissement de Paris, Geoffroy Lejeune n’a pas pléthore d’options.
Pour espérer faire repartir la machine à l’arrêt rue des Cévennes, dans le XVe arrondissement de Paris, Geoffroy Lejeune n’a pas pléthore d’options.
AFP

Article abonné

"Il ne sait pas lui-même comment il va faire un journal" : dans la cuisine du futur JDD de Geoffroy Lejeune

Enquête

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Geoffroy Lejeune va prendre officiellement la tête du « Journal du Dimanche » le 1er août. Si les candidatures pour remplacer les salariés grévistes ne manquent pas, il va devoir composer avec de faibles marges de manœuvre pour espérer sortir la nouvelle formule du canard dominical rapidement.

Comment créer quelque chose à partir de rien ? La réponse à cette équation relève quasiment du mythe alchimique. C’est pourtant à ce problème insoluble que devra s’atteler le nouveau directeur du Journal du Dimanche, Geoffroy Lejeune. D’après le communiqué de la direction de Lagardère News publié le 24 juillet 2023, l’ancien chef de Valeurs actuelles « prendra la direction effective de la rédaction le 1er août ». Une rédaction qui s’oppose pourtant toujours massivement à sa venue depuis le 22 juin dernier.

Depuis ce jour, les journalistes du JDD ont entamé une grève historique et ont déjà empêché cinq parutions consécutives du journal. Alors qu’un sixième dimanche sans JDD se profile à l’horizon, la grève a été reconduite et votée à 96 % ce vendredi 28 juillet. Geoffroy Lejeune devrait donc arriver à la tête d’une rédaction fantôme. Car les journalistes grévistes posent toujours comme préalable à la reprise le renoncement à sa nomination, perçue comme une manœuvre téléguidée du futur actionnaire, Vincent Bolloré, pour droitiser à outrance le journal.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne