Accueil

Culture Littérature
« La Danseuse » de Patrick Modiano est un petit chef d’œuvre de délicatesse, dont chaque phrase vaut mieux que les longs romans de la rentrée.
« La Danseuse » de Patrick Modiano est un petit chef d’œuvre de délicatesse, dont chaque phrase vaut mieux que les longs romans de la rentrée.
Aurimages via AFP

Article abonné

"La Danseuse", de Patrick Modiano : le chef-d'oeuvre d'un écrivain qui n'a plus rien à prouver... et le prouve encore

On a lu

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Patrick Modiano a tout obtenu, du Goncourt au Nobel. Si bien que les œuvres incertaines en lice pour les prix de cet automne éclipsent dans les médias ce petit chef-d’œuvre de délicatesse qu’est « La Danseuse », dont chaque phrase vaut mieux que les longs romans de la rentrée.

« Ainsi depuis quelques jours me revenaient, par bribes, les images d’une période très lointaine de ma vie. Jusque-là, elles étaient recouvertes par une couche de glace. J’avais quand même par instants le vague pressentiment que cela ne durerait pas. Il était fatal qu’un jour ou l’autre la glace fonde et que ces images réapparaissent comme remontent les noyés à la surface de la Seine. »

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne