Accueil

Monde Amériques
Donald Trump, prêt à se représenter à la présidentielle 2024 aux Etats-Unis.
Donald Trump, prêt à se représenter à la présidentielle 2024 aux Etats-Unis.
ZUMA PRESS/MAXPPP/MAXPPP

Article abonné

Malgré les affaires, Trump pèse toujours chez les Républicains avant les "midterms elections"

Sparadrap

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Le président déchu, visé par plusieurs procédures notamment dans le cadre de l'invasion du Capitole en 2021, continue pourtant de faire croître son influence chez Les Républicains, pris en otages par leur base ultraconservatrice. Au risque de voir les élections de mi-mandat, normalement acquises, leur filer entre les doigts.

Il a promis de « reconquérir la Chambre et le Sénat », avant de « reprendre la Maison blanche en 2024 ». Mais empêtré dans les affaires judiciaires, Donald Trump peut-il encore prendre sa revanche ? Les primaires en cours pour désigner les candidats républicains aux élections « midterms » montrent que son influence ne s'est pas évaporée, à défaut d'être décisive.

Visé par une commission d'enquête sur les émeutes au Capitole le 6 janvier et menée par la Chambre des représentants, Trump est aussi au cœur de trois enquêtes pénales : une concernant aussi l'assaut du Capitole (il n'est pour l'instant pas directement mis en cause par les juges fédéraux), une autre pour tentative de fraude lors de l'élection présidentielle de 2020 en Géorgie, et une dernière pour fraude fiscale. Sans compter l'affaire des « archives de la Maison blanche », le milliardaire étant accusé d'avoir emporté, après sa défaite présidentielle, des documents pour certains classés secret-défense.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne