Accueil

Politique
Christophe Béchu, initiateur du parking silo d'Angers et ministre  de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à Paris en 2022.
Christophe Béchu, initiateur du parking silo d'Angers et ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à Paris en 2022.
Bertrand GUAY / AFP

Article abonné

À Angers, le parking silo du ministre de l'Écologie Christophe Béchu ne passe toujours pas

Absurdités urbaines

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Le projet de parking silo géant dans l’hypercentre d’Angers a été lancé par le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu lorsqu’il était encore maire. Les oppositions pointent des incohérences et accusent la mairie de passer en force.

À l’origine, le parking silo de 300 places, initié par le ministre de l’Écologie, Christophe Béchu – ancien maire d’Angers – n’était qu’un simple projet d’urbanisme. Lancé en 2020, il devait « apaiser la circulation automobile ». Aujourd’hui, l’utilisation de ce verbe prête à sourire tant ce projet fait hurler les associations locales. De fait, ce parc à voitures est devenu une poudrière idéologique au carrefour du patrimoine, de l’environnement, mais également du logement et des questions budgétaires. Dans ce contexte, l’abattage de huit ormes du Japon – découpés en rondelles dans la foulée – le 18 mars dernier a amplifié la contestation. La fronde est menée par des écologistes – notamment les associations France nature et Greenpeace –, ainsi que les Amis du Vieil Angers et le collectif contre le parking constitué de riverains.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne