Accueil

Agora Les signatures de Marianne
Il faut être sacrément antisémite pour penser immédiatement « juifs » quand quelqu’un prononce le mot « finance ».
Il faut être sacrément antisémite pour penser immédiatement « juifs » quand quelqu’un prononce le mot « finance ».
HANNAH ASSOULINE

Article abonné

Natacha Polony : "Non, Dominique de Villepin n’est pas antisémite"

Édito

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Depuis son passage à « Quotidien » le 23 novembre, et ses propos sur « la domination financière sur les médias et sur le monde de l’art », l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, se voit accusé d'antisémitisme. Une manœuvre infamante qui vise à faire taire cette voix dissonante, qui allie analyse géopolitique et recul historique au sujet du conflit israélo-palestinien, juge Natacha Polony, directrice de la rédaction de « Marianne ».

Les répliques du tremblement de terre mondial déclenché par les horreurs du Hamas le 7 octobre n’en finissent pas de se faire sentir dans la vie politique française. Les exemples d’effondrement intellectuel et moral sont suffisamment nombreux pour nourrir la chronique. Il va d’un David Guiraud qui, depuis la Tunisie, accuse Israël des exactions des milices phalangistes libanaises à Sabra et Chatila pour mieux exonérer le Hamas, à tous ceux qui, de l’autre côté du prisme, assumant ou non le concept de guerre de civilisation, considèrent que rappeler le contexte de colonisation, de blocus, de confiscation des terres et des ressources, reviendrait à excuser le Hamas, voire nient carrément qu’on puisse parler de colonisation de la part d’Israël .

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne