Accueil

Société Police et Justice
La scène a eu lieu en plein cours.
La scène a eu lieu en plein cours.
Hans Lucas/XOSE BOUZAS/AFP

"Je vais te fumer" : à Toulouse, un professeur porte plainte après avoir été agressé par un collégien de 14 ans

École

Par Marianne avec AFP

Publié le

Ce lundi 22 avril, un enseignant du collège Bellevue, à Toulouse (Occitanie), a été pris à partie par l'un de ses élèves âgé de 14 ans. Sous le choc, le professeur a déposé plainte, tout comme le chef d'établissement.

La scène a eu lieu en plein cours. Ce lundi 22 avril, un professeur du collège Bellevue à Toulouse (Occitanie) a été agressé par l'un de ses élèves, un adolescent de 14 ans, a appris l'AFP de source policière. « Alors que son professeur le reprenait (à la suite d'un comportement irrespectueux), l'élève le saisissait par le col de sa chemise, le plaquait contre le mur, brandissait son poing puis le giflait à quatre reprises », a indiqué cette dernière.

À LIRE AUSSI : Collège de 8h à 18h, perturbateurs "sanctionnés"… Les mesures d'Attal contre la violence des ados

Tandis que des élèves l'accompagnaient à l'extérieur de la salle de classe, l'agresseur présumé a alors lancé à l'enseignant : « Toi, je vais te fumer. » Sous le choc, le professeur a décidé de déposer plainte, tout comme son chef d'établissement.

Garde à vue

Après l'incident survenu aux alentours de 11 heures 30, le recteur de l'académie de Toulouse s'est rendu sur place afin d'apporter son soutien à l'enseignant agressé et condamner les faits.

À LIRE AUSSI : Agression d'une enseignante à Angoulême : "Les élèves sont en sécurité", selon Amélie Oudéa-Castéra

Le rectorat précise que l'élève, dont les problèmes de comportement ont maintes fois été signalés à ses parents – plusieurs fois convoqués par l'établissement –, a été exclu de façon temporaire, dans l'attente de la tenue d'un conseil de discipline.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne