Accueil

Economie Consommation
48% des répondants à un sondage pour le site NYC.fr affirment boycotter Coca-Cola.
48% des répondants à un sondage pour le site NYC.fr affirment boycotter Coca-Cola.
JIM WATSON/AFP

Appel à témoignages : boycottez-vous les produits des entreprises américaines ?

Consommation

Par

Publié le

Mardi 25 mars, un sondage Ifop réalisé pour le site NYC.fr montre qu'un Français sur trois affirme boycotter actuellement un ou plusieurs produits d'une marque ou d'une entreprise américaine. La raison ? La guerre commerciale lancée par Donald Trump, de plus en plus impopulaire auprès des Français. Est-ce une stratégie que vous avez vous-même adoptée ? Pensez-vous le faire ? Quels sont les produits que vous boycottez ?

Faites-vous partie de ce mouvement de boycott des produits américains qui prend de l'ampleur ? Un sondage Ifop pour le site d'information NYC.fr, publié mardi 25 mars, démontre que l'appel au boycott des produits estampillés USA semble trouver un écho inédit en France. Environ 32 % des Français affirment boycotter des produits d'une marque ou d'une entreprise américaine. Sur le podium des marques les plus boycottées : Coca-cola (48 % des répondants affirment boycotter les produits de la marque), MacDonald (44 %) et Tesla (19 %).

Les résultats du sondage réalisé par l'Ifop pour le site d'information NYC.fr, publié mardi 25 mars démontrent une « dégradation historique de l'image des États-Unis auprès des Français », et l'installation durable d'un sentiment anti-Trump. La mise au ban de la communauté scientifique américaine, ses atteintes à la liberté d'expression, ses visées expansionnistes au Groenland, l'humiliation publique de Zelensky dans le bureau ovale et dernièrement la menace d'une taxe sur les alcools européens ont convaincu une partie des Français de riposter face au tout-puissant président Trump.

Faites-vous partie de ce mouvement de boycott ? Y a-t-il des entreprises américaines que vous boycottez plus que d'autres ? Avez-vous trouvé des alternatives ? Certaines marques sont-elles difficiles à boycotter ?

Votre témoignage nous intéresse, répondez au formulaire ci-dessous.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne