Accueil

Politique Gauche
Mathilde Panot est convoquée par la police pour une potentielle « apologie du terrorisme ».
Mathilde Panot est convoquée par la police pour une potentielle « apologie du terrorisme ».
AFP

Article abonné

Judiciarisation de la politique : visés par des plaintes, RN et LFI accusent la Macronie… et se taclent

Mise au ban des accusés

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

La candidate LFI aux européennes Rima Hassan et Mathilde Panot, convoquées pour « apologie du terrorisme », le numéro 3 de la liste RN aux mêmes européennes, Fabrice Leggeri, objet d'une plainte pour complicité de crimes contre l'humanité et complicité de torture. Il y a comme un goût de « judiciarisation de la vie politique » dans l'air. Mais si chaque camp crie à l'injustice en ce qui le concerne… Pas question de se reconnaître dans les malheurs de l'autre.

En principe, on aurait tranché ces différends à l'Assemblée ou lors de débats. Désormais, certains prétendent les régler devant les tribunaux. Le mardi 23 avril, le numéro trois de la liste du Rassemblement national (RN), Fabrice Leggeri, a reçu une plainte de deux associations pour complicité de crimes contre l'humanité et complicité de torture.

Le même jour, la députée du Val-de-Marne Mathilde Panot annonçait sur X être convoquée par la police pour apologie du terrorisme, quelques jours après la convocation, pour le même motif, de Rima Hassan, candidate aux élections européennes de La France insoumise (LFI).

À LIRE AUSSI : "Transmania", conférences de Mélenchon sur la Palestine : vous voulez être républicains ? Laissez-les s'exprimer !

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne