Accueil

Economie Consommation
La CLCV a déposé plainte auprès du Tribunal judiciaire de Paris.
La CLCV a déposé plainte auprès du Tribunal judiciaire de Paris.
AFP

Tarifs de l’électricité : quatre fournisseurs assignés en justice pour pratiques abusives

Court-circuit libéral

Par

Publié le

Alors que les prix de l’énergie flambent, certains opérateurs ont décidé de relever leurs tarifs sans toujours en avertir leurs clients. Quatre fournisseurs sont attaqués par l’association CLCV pour des pratiques qu’elle juge trompeuses ou abusives.

Sortir des tarifs réglementés pour s’abonner à une offre de marché chez un opérateur alternatif, c’est le choix qu’ont fait de nombreux Français pour réduire la facture d’électricité. Mais l’association de consommateurs Consommation Logement Cadre de vie (CLCV) tire la sonnette d’alarme face à des offres pour le moins alléchantes. Elle a annoncé ce lundi déposer plainte auprès du tribunal judiciaire de Paris contre quatre fournisseurs (ekWateur, GreenYellow – du groupe Cdiscount –, Mint Énergie et Ovo Energy) pour des pratiques abusives.

La CLCV reproche à ces opérateurs regroupant environ 500 000 à 600 000 clients particuliers au total, de changer les conditions d’un contrat sans consentement du consommateur, d’augmenter les tarifs sans prévenir ou par un simple courriel et d’user de clauses abusives.

« Afin de préserver leurs marges, ou parfois de rattraper des erreurs de stratégie, un manque d’anticipation ou de précaution, certains sont tentés d’avoir recours à des procédés particulièrement préjudiciables pour leurs clients », explique François Carlier, le délégué général de la CLCV au Parisien , qui dévoile cette action en justice.

Les offres au tarif réglementé recommandées

Dans un communiqué, l’association recommande aux consommateurs « d'être très vigilants sur les informations reçues, notamment par courrier électronique, car il peut survenir une forte hausse à tout moment », avertit l'organisation, qui rappelle le contexte de la hausse des prix des marchés de gros.

En conséquence, « face aux hausses tarifaires et aux modifications contractuelles laissant planer une véritable inquiétude pour les consommateurs », la CLCV « recommande de souscrire une offre au tarif réglementé de l'électricité ».

Calculé par la Commission de régulation de l’énergie, puis fixé par le gouvernement, le « tarif bleu » d’EDF concerne encore une majorité de foyers : plus de 22 millions de sites résidentiels au premier trimestre, soit les deux tiers des sites. Durant l’année, ce tarif régulé de l’électricité a enregistré une hausse bien plus modérée que celle du gaz : + 2 %, après ses deux révisions, en février et en août. Pour le début de 2022, le gouvernement entend limiter le prochain bond de 4 % par une réduction temporaire de la fiscalité.

À LIRE AUSSI : Électricité et gaz : et si on revenait aux monopoles d'État ?

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne