Accueil

Art de vivre Tendances
S’il est élevé pour son lait (fromage), sa viande et sa peau (cuir basane), le mouton l’est avant tout pour sa fibre de laine, appréciée depuis la nuit des temps pour sa robustesse et son confort.
S’il est élevé pour son lait (fromage), sa viande et sa peau (cuir basane), le mouton l’est avant tout pour sa fibre de laine, appréciée depuis la nuit des temps pour sa robustesse et son confort.
Biosphoto via AFP

Article abonné

Angora, cachemire, alpaga… Cet hiver, et si vous retrouviez les chaleurs animales ?

Petite laine

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Ils sont beaux, ils sont aimables, ils sont poilus. Et ils ont l’immense bonté de nous fournir des laines douillettes qui nous protègent de la bronchite. Saluons ces nobles herbivores qui réchauffent l’humanité depuis la nuit des temps glacés.

« Froid, moi ? Jamais ! », clamait le slogan bravache de Damart, marque fondée en 1953 par les frères Despature. Voyant souffrir leur tante de rhumatismes, les frérots inventèrent le Thermolactyl®, une fibre synthétique aux propriétés tribo-électriques, protégeant du froid et de l’humidité. En novembre 1957, des milliers de Parisiens retirèrent leur échantillon gratuit au Centre d’information Damart, qui venait d’ouvrir ses portes. En octobre 2022, aussitôt achevé le discours menaçant d’Emmanuel Macron sur les pénuries d’énergie, les Français se sont de nouveau rués sur l’ingénieux sous-vêtement. Damart doubla ses ventes sur le Web et en magasin (92 boutiques en France). Les modèles les plus chauds frôlèrent la rupture de stock (+ 245 % la dernière semaine de septembre).

À LIRE AUSSI : Vivre perché ? Et si on prenait de la hauteur ?

Mais il n’y a pas que le « Damart » dans la vie ! Il existe des solutions douillettes et naturelles pour avoir chaud, sans rien céder de son élégance, grâce aux multiples fibres du poil animal. Parmi elles, la laine sera mise à l’honneur du 30 novembre au 4 décembre à Paris (13, rue de Saintonge, 75 003) dans le cadre du pop-up store Oh My Laine !. L’association Lainamac installe cette boutique éphémère pour promouvoir la filière de la laine française et ses savoir-faire, de la maille main au tricotage mécanique. La même expertise est de mise à la Ferme des p’tits bergers (fermedesptitsbergers.fr), représentée par Sandrine, Marc, leurs enfants, leurs 35 chèvres angoras et leurs 30 moutons shetland. La ferme travaille avec un réseau d’une trentaine d’éleveurs et propose des produits tricotés main sur place ou sur eShop. Mais aussi des expériences maison intéressantes.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne