Accueil

Economie Énergies
barrage hydroélectrique en Finlande.
barrage hydroélectrique en Finlande.
AltoPress / Maxppp

Finlande : pourquoi le prix de l’électricité est devenu négatif pendant plusieurs heures ?

Énergie

Par

Publié le

Les fournisseurs d'énergie finlandais ont, mercredi 24 mai, vendu à leurs clients une électricité à un prix proche de zéro. Une situation en partie due aux crues printanières qui augmentent la production des barrages hydroélectriques.

Une facture d’électricité proche de zéro ? C’est la bonne surprise qu’ont pu constater les Finlandais, ce mercredi 24 mai, selon le média national YLE . Pendant plusieurs heures, en pleine journée, le prix moyen de l’électricité était « légèrement, mais néanmoins, du côté négatif », déclarait Jukka Ruusunen, PDG du gestionnaire de réseau Fingrid, qui soulignait le caractère « historique » de cet évènement. Habituellement, les prix négatifs de l'électricité se produisent la nuit et pendant des périodes beaucoup plus courtes.

La raison ? Une offre excédentaire d’énergie décarbonée due en grande partie aux inondations printanières qui ont augmenté la production d’énergie hydroélectrique. « La production est élevée, la consommation est faible et maintenant nous sommes dans une situation où il n'est pas facile d'ajuster la production », expliquait Jukka Ruusunen. En temps normal, ce sont justement ces barrages hydrauliques qui servent de variable mais cette année, dans tous les pays nordiques, la fonte des neiges est particulièrement rapide.

À LIRE AUSSI : Renationalisation d’EDF : comment la droite a détricoté la loi au Sénat

« Lors des crues printanières, il y a souvent ce type de production forcée, car la production ne peut pas être ralentie. En raison de l'énorme quantité d'eau, l'hydroélectricité a souvent une faible capacité à réguler au printemps », détaille le PDG du gestionnaire de réseau. Mais ce n’est pas la seule raison de l’excèdent d’électricité finlandais. La mise en service d’un nouveau réacteur nucléaire, Olkiluoto 3, a également injecté davantage de puissance dans le réseau.

Cette situation peut néanmoins poser des problèmes aux producteurs d’électricité car les prix tombent parfois en dessous des coûts de production. « Les opérateurs en Finlande et dans les régions avoisinantes surveillent actuellement la situation. Si l'hydroélectricité ne peut pas être régulée, ce sera probablement le nucléaire qui suivra. La production qui n'est pas rentable à ces prix est généralement retirée du marché. Les producteurs d'énergie nucléaire ont déjà annoncé une réduction de leur production », déclarait Jukka Ruusunen. Il se félicitait tout de même d'un grand pas vers l'autosuffisance du pays qui avait vu, comme d'autres pays européens, ses factures d'énergie exploser en raison des sanctions imposées à la Russie.