Accueil

Monde Amériques
Meurtre de quatre musulmans aux États-Unis : un suspect habitué de la même mosquée
Conférence de presse de la police locale à Albuquerque, après l'arrestation du principal suspect dans l'enquête sur le meurtre de quatre musulmans au Nouveau-Mexique.
Adolphe Pierre-Louis/AP/SIPA

Meurtre de quatre musulmans aux États-Unis : un suspect habitué de la même mosquée

Tueur en série ?

Par

Publié le

La police américaine a annoncé mardi 9 août l'arrestation du « principal suspect » dans l'enquête conjointe sur les meurtres de quatre hommes musulmans. Outre-Atlantique, les autorités ont dévoilé les premiers éléments sur le profil du tueur présumé.

On en sait désormais un peu plus sur le profil du « principal suspect » arrêté ce mardi par la police américaine dans l'enquête conjointe sur les meurtres de quatre hommes musulmans à Albuquerque au Nouveau-Mexique (États-Unis). Selon plusieurs médias américains, le tueur présumé aux mains des autorités est un homme de 51 ans d’origine afghane, nommé Muhammad Syed, lui-même musulman.

L’homme est déjà connu des services de police et avait été inculpé dans une série d'agressions ces dernières années, accusé d'avoir notamment battu sa femme et son fils et d'avoir attaqué un homme que sa fille fréquentait, rapporte entre autres The New York Times, s’appuyant sur des éléments de la police locale publiés ce mercredi 10 août.

Les autorités d'Albuquerque, avaient annoncé samedi enquêter sur un possible lien entre le meurtre de trois musulmans ces dernières semaines et un autre en novembre 2021, et avaient lancé dimanche un appel à témoignage à partir d'une photo de voiture. Dimanche, le président américain Joe Biden s'était dit sur Twitter « en colère et attristé » par ces meurtres.

Bien connu de la communauté musulmane locale

D’obédience sunnite, Muhammad Syed serait bien connu de la communauté musulmane d’Albuquerque d’après plusieurs témoignages concordants recueillis par la National Public Radio (NPR). La radio publique américaine confie que le suspect venait régulièrement prier dans la même mosquée que celle fréquentée par les victimes.

La police a d’ailleurs indiqué que le suspect connaissait « dans une certaine mesure » les victimes, et qu’une querelle personnelle pourrait être à l’origine de la fusillade, rapporte le média local, Albuquerque Journal. Toutefois, lors d'une conversation avec les agents de police, le suspect aurait nié tout lien avec les fusillades. Un pistolet retrouvé à son domicile correspondait aux douilles de balles trouvées sur les scènes de crime, raconte encore la NPR.

A LIRE AUSSI : Christchurch : l'ère des attentats racistes

Dans un communiqué, la police avait affirmé avoir trouvé dans la nuit de vendredi à samedi trouvé le corps d'une victime musulmane et « originaire d'Asie du Sud » d'une vingtaine d'années, pensant « que ce meurtre pourrait être lié à trois meurtres récents d'hommes musulmans également originaires d'Asie du Sud », avait ajouté la police d'Albuquerque. Parmi ces victimes, deux sont pakistanais, l'un avait 27 ans lorsque son corps a été retrouvé le 1er août, et l'autre 41 ans. Son corps a été retrouvé le 26 juillet.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne