Après un redressement judiciaire en 2023, l'enseigne de prêt-à-porter pour adolescentes Jennyfer tente de se réinventer. Au-delà des vêtements, la marque propose depuis cet été des livres à la vente, notamment des romances – genre littéraire très prisé par les jeunes Françaises. Pari réussi ? Reportage dans la boutique du centre commercial Créteil Soleil, dans le Val-de-Marne.
Pas facile de trouver le magasin Jennyfer parmi les 270 enseignes du centre commercial Créteil Soleil (Val-de-Marne) – l’un des plus grands de France. « Ça existe encore cette marque de fringues ? », répondent plusieurs passants avant de repartir au pas de course à travers les allées du mastodonte de 136 000 m2, sacs vissés aux bras, à quelques jours de la rentrée de septembre. Après un énième va-et-vient hasardeux, on finit par tomber face à la devanture tape-à-l’œil de la boutique de prêt-à-porter.
Écran géant projetant des images de défilés de mode à l’entrée, rap US à fond dans les enceintes… La marque ne lésine pas sur les efforts pour attirer sa cible – à savoir les adolescentes entre 10 et 19 ans. On se croirait presque sur Time Square avec ses immenses lettres en led rouges et clignotantes où l’on peut encore lire « Don’t call me Jennyfer », vestige d’une tentative de « rebranding ». L’enseigne avait été rebaptisée ainsi en 2018 à l’issue de son rachat. Las, en grandes difficultés financières, l’entreprise est placée en redressement judiciaire en 2023 avant d’être finalement sauvée en 2024.