Accueil

Economie Économie francaise
Plagiaire ou surdoué : l'étrange affaire Gaël Giraud
Gaël Giraud
Hans Lucas via AFP

Article abonné

Plagiaire ou surdoué : l'étrange affaire Gaël Giraud

Copié ou collé

Par Ève Charin

Publié le

Je m'abonne pour 1€

La sortie de « Composer un monde en commun », somme de l'économiste Gaël Giraud, a été annulée à une semaine de sa commercialisation. Officiellement, il s'agit d'une histoire de notes de bas de page, mais en réalité il y aurait derrière une affaire de plagiat. Curieux, venant d'un des intellectuels les plus doués du moment.

Inattendu et rare dans l’édition. Le grand œuvre de l’économiste et théologien Gaël Giraud, Composer un monde en commun, devait paraître aujourd’hui, le 4 mars. Mais il va falloir patienter jusqu’à l’année prochaine. Le 23 février en effet, l’éditeur a annoncé « l’annulation de la commercialisation » du livre. Comme l’explique sobrement le communiqué maison, « le travail de notes et de référencement des travaux cités par l’auteur n’est pas achevé ». Une simple erreur dans une note de bas de page ou une coquille dans une citation ne justifierait pas une telle décision : « Annuler un livre à une semaine de sa parution, on ne fait pas ça tous les jours ! », commente-t-on au Seuil.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne